top of page

Le CMJ de Rumilly colore la ville !

Dernière mise à jour : 6 févr. 2020

Le Conseil Municipal des Jeunes de Rumilly, en Haute-Savoie, a réalisé deux projets artistiques collectifs avec les habitants de la ville. Découverte de leur initiative grâce à Jean Vidal, Coordinateur du dispositif…

rumilly-panneau-expression2

Une œuvre collective et éphémère pour laisser une trace à la postérité

4 rendez-vous, un panneau d’expression, des feutres, et deux questions posées aux passants : « Quel est votre plus beau rêve ? », « Que vais-je pouvoir faire aujourd’hui pour que ma journée soit plus jolie ? ».

Et voilà 40 mètres d’expression, le résultat d’une belle participation au projet d’œuvre collective mené par le Conseil municipal des jeunes de Rumilly, au mois de juin à l’OSCAR (Office SocioCulturel de l’Albanais et de Rumilly) et au centre culturel municipal le Quai des Arts.


rumilly-panneau-expression

Les jeunes du CMJ ont su aller à la rencontre des petits et des plus grands qui, d’abord curieux, puis observateurs et amusés, se sont laissés prendre au jeu pour participer et « laisser leur trace » à leur tour. Ainsi, ce sont des centaines de participants qui ont pris part à l’action du CMJ. Connexions entre les personnes, réponses aux messages, aux dessins : nous n’étions finalement pas très loin d’un mini réseau-social « en vrai ».

Bravo au conseil municipal des jeunes et merci à tous les petites mains participantes ! D’ici quelques années, cette fresque constituera un beau témoignage de notre époque.


Le Conseil municipal des jeunes colore la ville !

inauguration-fresque-rumilly
Les conseillers jeunes de Rumilly, devant leur fresque, lors de l’inauguration de cette dernière.

Elle ne passe pas inaperçue cette fresque ultra colorée et pleine de peps ! Réalisée en trois jours par le collectif chambérien Medlakolor sur un mur de 71 m2, elle a été inaugurée le 28 septembre. L’occasion pour la Maire jeune de s’exprimer pour la première fois en public et de raconter la naissance de ce projet cher à toute l’équipe du conseil municipal des jeunes.


Leur commande ? Réaliser quelque chose de beau, qui aborde les notions de liberté, égalité, fraternité, mais aussi la lutte contre le racisme tout en transmettant le message « stop aux clichés sur les jeunes ! »… Les réactions, très positives, sont unanimes : elle plaît à toutes les générations. En formant un beau trait d’union entre le lycée de l’Albanais et le collège du Clergeon, la fresque remplit admirablement son rôle en donnant une image positive de la jeunesse, et s’appropriant ce lieu qu’elle égaye de ses couleurs… éclatantes !

Une année qui aura été marquée également par la célébration des 10 ans du CMJ lors d’un événement qui a rassemblé d’anciens élus du Conseil Municipal des Jeunes et membres actuels ainsi que des personnalités qui ont œuvré tout au long de ces années pour permettre le bon fonctionnement de l’instance de participation.


Enfin, 2017 aura permis aux jeunes de participer au premier rassemblement des CMJ de Haute-Savoie pour de belles rencontres à reconduire !


Pour en savoir plus sur ces deux projets, contactez Jean Vidal, Coordinateur du dispositif


#intergénérationnel

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page