Le CMJ de Saint-Marcellin, lauréat des Trophées Eco Action !

Les Trophées Eco Actions est le concours référence en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Comme chaque année, l’Anacej s’est associée aux Eco Maires, pour remettre le Prix Démocratie Jeunesse à la commune de Saint-Marcellin !

Organisé depuis bientôt 25 ans par Les Eco Maires*, les Trophées Eco Actions sont un moment clé pour rassembler les initiatives et échanger sur les expériences et savoir-faire en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Ils sont une vitrine mettant en lumière la contribution des collectivités locales aux défis environnementaux nationaux et mondiaux. Tous les domaines sont concernés : la prévention des risques, la nutrition, la santé, la préservation de la biodiversité, la participation citoyenne des jeunes à travers les conseils municipaux de jeunes, les quartiers durables, l’aménagement et les espaces verts, les énergies renouvelables, la coopération décentralisée, etc…


Les jeunes du CMJ de Saint Marcellin devant la ruche pédagogique.


Cette année, Les Eco Maires, en partenariat avec l’Anacej ont choisi de remettre le Prix Démocratie Jeunesse, récompensant une initiative de conseil de jeunes, à la ville de Saint-Marcellin, en Isère (38), pour son action Les abeilles de retour au cœur de la ville. A l’initiative du CMJ de Saint Marcellin, une ruche pédagogique a été installée dans un parc de la ville, permettant d’observer 50 000 abeilles ! Ayant pour objectif d’éveiller les consciences des plus jeunes citoyens de la ville sur le rôle déterminant de ces insectes sur la pollinisation et donc à l’intérêt de garantir leur sauvegarde à travers le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus sur ce projet consultez l’article du CMJ sur le blog du conseil !

Les autres lauréats :

Trophées Eco Actions :

  1. 1er Prix : Pornic (Loire-Atlantique) ; Création d’un parc botanique de 13 hectares

  2. 2ème Prix : Montigny-lès-Metz (Moselle) ; Jardin des Générations

  3. 3ème Prix : Saint-Pierre-et-Miquelon (Outre-mer) ;La gestion des déchets

Prix Eco Régions :

  1. Région Haute-Normandie ; Vers une Eco Région : la Haute Normandie confirme son engagement dans la transition énergétique

Prix Ville Durable :

  1. Ungersheim (Haut-Rhin) ; Ungersheim village en transition

Prix Territoria de l’Innovation :

  1. Communauté d’Agglomération de Montpellier (Languedoc-Roussillon) ; Cité intelligente

Prix Eco département :

  1. Conseil général du Tarn-et-Garonne : Réalisation d’un inventaire départemental des zones humides

*Un réseau d’élus locaux et de maires, pionnier de la prise en compte du développement durable et de l’environnement dans les politiques publiques locales

#EcoMaires #environnement #Prix

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej