Le collectif AEDE lance son réseau d’enfants et de jeunes !

Le collectif AEDE – Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant – dont l’Anacej fait partie, travaille depuis 2013 à l’amélioration de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en France, en recueillant le point de vue des enfants et des jeunes. Dans le cadre de la mise en place de son “réseau enfants et jeunes”, elle organise le mercredi 27 avril prochain, l’évènement “Audition de la France : et après ?”, à l’Anacej.


illus-AEDE

Cet évènement se déroulera en deux temps principaux, une réflexion basée sur l’expertise d’usage des participants, puis un temps d’échange avec les rapporteurs. 5 thématiques seront abordées lors de cette journée :

  1. Connaissance de la Convention des droits de l’enfant

  2. Droit de participation, droit d’expression des enfants et des jeunes

  3. Lutte contre le harcèlement

  4. Égalité Filles / Garçons

  5. Discussion autour de l’audition de la France en présence des rapporteurs.

L’Anacej est très fière de participer à cette dynamique nouvelle d’association de la parole des plus jeunes au respect de leurs droits. Par l’implication de différents dispositifs de participation de son réseau (CCE de la Courneuve, Conseil Villeurbannais de la Jeunesse, Conseil local de la jeunesse de Bagneux…), l’Anacej souhaite mettre les plus jeunes au cœur de cette réflexion et encourage les autres collectivités du réseau à rejoindre la dynamique engendrée.

Si vous souhaitez travailler sur la question du respect des Droits de l’Enfant, l’AEDE a produit un dossier pédagogique permettant à chacun de mettre en place des actions de sensibilisation à la question auprès des plus jeunes. Téléchargez-le gratuitement ici !

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre ce groupe « Participation des enfants et des jeunes », n’hésitez pas à contacter Marie-Pierre Pernette par mail.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter l’article sur le site de notre partenaire Solidarité Laïque !

#AEDE #droitsdelenfant

0 vue0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.