top of page

Le Conseil départemental des jeunes du Gard est lancé !

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Le Département du Gard (30), adhérent à l'Anacej, a lancé en décembre 2022 son tout premier Conseil départemental des jeunes. 110 collégiens de 5e et de 4e ont été élus, ils représenteront leurs pairs pendant deux ans et feront entendre leur voix au bénéfice du territoire !

© Département du Gard

© Département du Gard

Des élections réussies au sein des collèges du département ! En novembre, près de 300 collégien·ne·s s'étaient portés candidats pour rejoindre la nouvelle instance jeune. Plus de 11 000 collégiens, soit plus d’un tiers des collégiens Gardois, se sont initiés au vote dans leur collège pour choisir leurs représentants.

La quasi totalité des collèges se sont mobilisés pour organiser le vote et un taux de participation de plus de 50 % dans ces établissements a été enregistré.



L'instance est composé de 46 Conseiller·ère·s départementaux jeunes (un binôme paritaire par canton). Conseillers et Délégués participent à toutes les réunions du Conseil départemental des jeunes.

12 délégué·e·s départementaux sont associés au dispositif. Ils représentent leur collège au sein du CDJ quand celui-ci n’a pas de Conseiller désigné. Ils n'ont pas de voix délibérative mais participent activement à tous les débats et travaux. Dans chaque collège, ces élus sont secondés dans leurs missions par un·e adjoint·e. L’adjoint·e n’a pas qu'un rôle de remplaçant ; il·elle contribue à impliquer l'ensemble des élèves dans les projets du CDJ.


La première séance du Conseil départemental des Jeunes s'est tenue en décembre avec les 110 collégiens et en présence Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental qui a réaffirmé la confiance que le Conseil départemental portait en sa jeunesse, en son potentiel, en sa capacité à s’engager et à agir pour l’intérêt de tous.

Les premières actions du Conseil départementale des jeunes


Après Nîmes, c'est à Alès, au Hub créativité de l'École des Mines, que s'est réuni le CDJ pour sa première "réunion de travail". À partir de grandes thématiques jugées prioritaires par eux-mêmes et l'ensemble des collégiens gardois (qu'ils avaient eu pour mission de sonder en relayant une grande enquête), les jeunes ont fait ressortir puis choisi par un vote les problématiques, les défis qu'ils trouvaient les plus pertinents et souhaitaient relever. Parmi ceux-ci :

  • Développer la qualité de vie et la solidarité au collège,

  • Lutter contre le gaspillage, alimentaire notamment,

  • Favoriser la mixité et l'inclusion dans le sport.


Ils·elles se sont retrouvés en février dernier pour participer à des débats mouvants sur les valeurs républicaines et l'engagement citoyen !

La prochaine rencontre est prévue en mars : elle permettra aux élus jeunes et élus adultes d'échanger sur les actions du Conseil départemental et les sujets qui les intéressent (développement, durable, vie au collège, vie dans les quartiers, solidarités, égalité filles-garçons, culture, alimentation, sport.)

Les jeunes élus seront ensuite répartis entre 4 commissions projet (Qualité de vie et solidarité au collège - Développement durable -Sport & culture pour tous - Mobilités douces) pour définir au sein de chacune un projet concret qu'ils voteront en juin et réaliseront au cours de la 2e année de leur mandat.


L'Anacej souhaite à l'ensemble des jeunes conseiller·ère·s une belle aventure !


Pour suivre l'actualité du Conseil départemental des jeunes du Gard, rendez-vous sur l'ENT du Gard ou sur la page du CDJ sur le site du Conseil départemental.


Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation ludique du Conseil départemental des jeunes

Pour en savoir davantage sur l'instance, vous pouvez contacter par mail Marianne Viremouneix, Chargée de mission et de projet.

Comentários


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page