Le Conseil des jeunes de Créteil (94) est à l’initiative du projet “Acteurs de la civilité“, dans le but d’interpeller et de sensibiliser leurs pairs sur le thème de la civilité et de son importance dans la société. Plusieurs axes d’actions ont été choisis, afin d’interroger et d’échanger avec le plus grand nombre de lycéens.
Un 1er constat a été établi grâce à un sondage diffusé dans tous les lycées de la ville. Ce sondage fait ressortir que 34% des lycéens de la ville ne savent pas ce qu’est la civilité, l’incivilité, 70% ne pensent pas commettre d’incivilités et 63% sont dérangés par les incivilités. 41% ne savent pas ce qu’est
Afin de rebondir sur ces résultats, les conseillers ont mis en place un plan d’actions :
– 3 ateliers interactifs différents, à mettre en place dans chaque lycée de la ville lors de la pause méridienne.
– La construction d’une frise retraçant chaque étape du projet et exposée dans les lycées.
– La réalisation de plusieurs chroniques de “Web radio” permettant de laisser trace de toutes ces actions et des témoignages qui les accompagnent.
A ce jour, les conseillers ont réalisé les 2 premières chroniques :
Chronique 1 : “Sais-tu ce qu’est la Civilité et L’Incivilité ? Pour établir un constat sur ce que savent et pensent les lycéen.ne.s sur ce thème, les jeunes élus ont mené leur petite enquête.
Chronique 2 : “Finalement, commets-tu des actes d’incivilité ?” Pour que les participant.e.s de l’atelier #1 puissent s’exprimer sur les actes d’incivilités dans lesquels ils peuvent s’identifier, les conseiller.e.s ont interrogé leurs camarades lors de l’atelier.
D’autres chroniques seront réalisées, en fonction des actions :
Chronique 3 : « Es-tu dérangé par des actes d’incivilité ? »
Chronique 4 : « Raconte-nous ton monde sans incivilités ! »
Chronique 5 : « Suite à toutes ces actions, selon toi, quelle est la place de la civilité dans notre société ? »
Chronique 6: Restitution du projet
Comme le Conseil des jeunes de Créteil, faites nous part de vos projet réalisés ou en cours de réalisation, les Prix Anacej des jeunes citoyens peuvent aussi être l’occasion de les valoriser ! Fin des candidatures le 29 mars.
Plus d’information sur le projet “Acteurs de la civilité”, par mail auprès de Lauriane Diez.
Comments