Le Conseil des Jeunes de Fribourg (Suisse), était en France du 12 au 17 février… Pendant leur séjour, les jeunes conseillers suisses ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs dispositifs de participation de jeunes adhérents de notre association. Découvrez l’interview d’Oxel Suarez Alvarez, Président du Conseil des Jeunes de Fribourg…

Pouvez-vous nous présenter votre dispositif de participation ?

Le Conseil des Jeunes est une commission extraparlementaire du canton de Fribourg, chargée de représenter la jeunesse auprès du public et des autorités cantonales qui nous consultent notamment sur les questions de jeunesse et d’éducation. Nous mettons aussi en place des projets en lien avec la promotion civique tel que l’organisation de débats entre étudiants et politiciens, dans l’équivalent en suisse de vos lycées.
Nous organisons aussi, deux fois par an, un “speed-débating”, une formule de débats inédite où les participants passent d’un débat à l’autre en peu de temps, créant des discussions passionnantes où les jeunes apprennent à écouter et développer des arguments de façon dynamique.
Comment fonctionne-t-il et qui peut en faire partie ?

Le Conseil des Jeunes peut accueillir jusqu’à 30 jeunes résidant dans le canton de Fribourg et âgés de 16 à 25 ans. Les membres sont élus pour un mandat de 2 ans renouvelable. Ils élisent un Bureau qui est chargé des affaires courantes. Des commissions sont mises en place pour mettre en place les projets.
Pourquoi avez-vous souhaité effectué un séjour en France ? Quel a été votre programme ?
Nous souhaitions pouvoir échanger sur les différentes expériences de Conseils de Jeunes et rapporter de nouvelles idées de projets en Suisse.
Nous avons échangé avec les Conseil de Jeunes de Malakoff, d’Issy-les-Moulineaux, de Paris et de Villeneuve-Saint-Georges. Nous avons rendu visite à notre Ambassade où nous avons discuté des relations franco-suisse, nous avons aussi assisté à la séance des questions au gouvernement et visité l’Assemblée nationale.

Quelles sont les différences que vous avez observé en terme de participation des jeunes à travers vos rencontres ?
Le fonctionnement des Conseils français est totalement différent du nôtre, nous n’avons pas d’animateur-trice qui est chargé-e de mettre en place les projets avec les jeunes. Nous avons un rôle plus protocolaire vis-à-vis de notre canton. Nous sommes principalement actifs dans la participation civique des jeunes de notre canton alors que les autres Conseils sont actifs dans d’autres domaines…
Propos recueillis auprès d’Oxel Suarez Alvarez, Président du Conseil des Jeunes de Fribourg.