Le Conseil municipal des enfants de Goussainville présente “La’mie solidaire”

De décembre 2015 à février 2016, les membres du CME de Goussainville (95) ont mis en place, en partenariat avec 8 boulangeries de leur commune, “La’mie solidaire”. Ce projet est basé sur la solidarité et inspiré d’un concept venu de Naples (Italie) du “café payé/café suspendu/café solidaire” qui consiste à payer un café d’avance et de l’offrir à une personne dans le besoin.


Les membres du CME de Goussainville devant une boulangerie lors du lancement du projet ©Mairie de Goussainville


Les enfants sont partis du constat que de plus en plus de familles sont en détresse dans leur commune. Ainsi beaucoup de leurs camarades ne déjeunent pas le matin et ne mangent pas à leur faim dans leur vie quotidienne. Les jeunes conseillers ont choisi la “baguette payée/ baguette suspendue” car ils estiment que le pain est la base de l’alimentation et qu’il est un symbole de partage et d’amour car “on se réunit toujours autour du pain” (Salma 9 ans).

Pour lancer ce projet, une “Opération coup de poing” a été organisée le 19 décembre 2015 avec tous les partenaires devant chacune des boulangeries participantes. Les jeunes conseillers ont remis à chaque boulangerie un kit composé de 100 tickets nominatifs, 2 affiches par vitrine, 100 flyers de communication, 1 boîte destinée aux tickets associatifs, 1 tableau administratif pour le suivi du projet.


Le but étant qu’une personne (P) achète une baguette à l’avance dans une boulangerie partenaire de l’action. Le boulanger en échange de la monnaie donne à la personne (P) un ticket correspondant à l’achat. La personne (P) donnera ensuite son ticket à une personne (T) de son choix dans la ville dont elle a connaissance de ses besoins. La personne (T) pourra ensuite se rendre dans la boulangerie et récupérer sa baguette en échange du Ticket offert par la personne (P). Les citoyens auront aussi à disposition dans les boulangeries une petite boîte pour déposer leur ticket et ainsi offrir leur baguette à une association caritative de la ville.

Les objectifs des enfants à travers ce projet :

  1. “Être solidaire avec les personnes dans le besoin”

  2. “Faire un geste simple et Partager”

  3. “S’intéresser à notre entourage, notre ville”

  4. “Prendre conscience que la malnutrition existe dans notre ville”

  5. “Réaliser une action avec la population”

  6. “Fédérer différents partenaires avec les enfants”

Contact : Eric Laby, coordinateur du CME, démocratie participative

4 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej