Le Conseil municipal des enfants de Thoiry, de la création à la réalisation de projets

Suite à la participation des responsables du service jeunesse au congrès de l’ANACEJ en 2014, la municipalité de Thoiry a souhaité installer son nouveau conseil d’enfants.


Octobre 2015 : Les élections

18 enfants domiciliés à Thoiry et scolarisés à l’école élémentaire ont été élus par leurs pairs le 13 octobre 2015. Ces nouveaux conseillers, âgés de 8 à 11 ans, ont fait le choix de représenter leurs camarades au sein de la commune et se sont engagés à faire vivre leurs idées. Afin de mettre en œuvre leurs réflexions sur des thématiques variées, les jeunes élus se réunissent régulièrement en commissions pour travailler sur des sujets qui concernent non seulement l’enfance et la jeunesse, mais également tous les thoirysiens et thoirysiennes. Cet espace d’expression est donc l’occasion pour les conseillers municipaux enfants de présenter à l’ensemble de la population l’avancement de leurs projets en cours.

Décembre 2015 : Le séminaire d’intégration

Dans le cadre de la mise en place du Conseil Municipal des Enfants, les 18 jeunes élus ont participé au séminaire d’intégration qui s’est déroulé le mercredi 3 décembre 2015 à Thoiry. L’occasion pour le nouveau conseil d’être initié à un loisir mondial : le Géocaching.

Le Géocaching est une chasse au trésor pratiquée en extérieur à l’aide d’appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la Géocache qui y est dissimulée. Une Géocache est une boîte qui peut être de toutes les tailles et de toutes les formes possibles. Il en existe environ 2 200 000 dans le monde entier. Accompagnés par les animateurs du Pôle Enfance Jeunesse Citoyenneté, les enfants ont pu faire la trouvaille de 3 caches situées sur le territoire de la commune.

Le séminaire d’intégration a pour but de développer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe entre les différents membres des commissions constituées. Pari réussi, grâce à la vocation première du Géocaching, se voulant être un jeu collaboratif. Après une belle après-midi ensoleillée, les conseillers ont rejoint la mairie pour partager une collation avec l’élue adjointe à la jeunesse et à la citoyenneté et l’adjointe déléguée à la vie associative et sportive, afin d’échanger sur ce moment ludique et enrichissant. L’occasion aussi pour les enfants d’évoquer les différents projets qu’ils souhaitaient mettre en place et réaliser pendant leur mandat.

La création d’une identité

Le 3 février 2016, le CME s’est réuni pour présenter à Madame le Maire les divers projets engagés depuis le début du mandat. Cette séance plénière a permis d’approuver le règlement intérieur du CME et de valider leurs projets de commissions. Les jeunes conseillers se sont également exprimés sur le choix de leur logo, lequel a été adopté le jeudi 17 mars dernier.

La mise en œuvre de projets de commission

L’un des premiers projets du CME était de former tous ses membres aux gestes de premiers secours. Cette action proposée par la commission « Solidarité & Sécurité » a permis à 16 enfants conseillers municipaux de bénéficier de cette formation. Les  3 et 10 mars 2016, une initiation de deux séances de deux heures a été dispensée aux apprentis secouristes qui ont tous passé le test avec succès!

Trois membres de la commission Communication, Loisirs et Périscolaire ont visité le laboratoire de Bourg Traiteur, fournisseur du restaurant scolaire. Elles nous racontent : « Avant de venir, on avait une idée très négative de la cantine, comme beaucoup de nos camarades. On n’imaginait pas le travail qu’il fallait pour préparer tous ces repas et livrer de nombreuses cantines dans tout le Pays de Gex. Nous avons visité le site de fabrication où nous avons appris le principe de la marche en avant, selon lequel les produits frais ne se croisent pas avec les déchets. A la fin du circuit, les plats refroidis et mis en barquette sont prêts à partir avec le camion. Nous avons rencontré l’équipe de cuisiniers ainsi que le directeur de Bourg Traiteur. Après cette visite, nous avons eu une autre idée de la cantine. Nous savons maintenant que nous mangeons des produits frais locaux qui sont préparés dans de très bonnes conditions d’hygiène. »

La commission « Nature et Cadre de vie » a participé le 30 avril à l’opération Sentiers et rivières propres. Le projet de nettoyer les bords des rivières a permis à de nombreuses familles de prendre conscience de tous les déchets jetés dans la nature par les gens. Des objets tels qu’une télé, une poussette ainsi que des pneu s ont été trouvés sur la commune. Environ 200 personnes ont participé à ce projet!

Le 5 juillet 2016, une séance de cinéma en plein air organisée pour fêter le début des vacances d’été a été organisée par la commission Communication, Loisirs et Périscolaire pour les familles ainsi que pour tous les Thoirysiens. Le CME a choisi le film Benoît Brisefer, car il pouvait plaire aux enfants de tous âges. Les jeunes conseillers souhaitaient aussi que ce film rappelle de bons souvenirs d’enfance aux parents et aux aînés.

Contact : Ruth Casanova, directrice générale adjointe

#dialoguejeunesélus #participationdesjeunes

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej