Le Conseil Municipal des jeunes de Buc récompensé aux Trophées Éco Actions

Mercredi 3 février 2016, le Conseil Municipal des jeunes de Buc (78) a été récompensé par Ségolène Royale, Ministre de l’Écologie et Erik Orsenna, Académicien, par le Prix Démocratie Jeunesse des Trophées Éco Actions.


Les enfants du CMJ de Buc, lauréats du Prix Démocratie Jeunesse des Trophées Éco Actions ©Mairie de Buc


Dans la cadre de la cérémonie de remise des Trophées Éco Actions, organisée par l’association les Éco Maires, en partenariat avec l’Anacej et placée sous le Haut-Patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, la délégation de jeunes conseillers de la ville de Buc a reçu des mains de la Ministre de l’Écologie et d’Erik Orsenna la récompense pour leur action exemplaire en matière de développement durable.


“Afin de préserver la biodiversité, le concept ce cet hôtel à insectes consiste à laisser pousser l’herbe sur une parcelle choisie. La fauche est effectuée une fois par an. La surface ainsi laissée à l’état naturel devient un lieu de reproduction, de nidification des insectes. Elle représentera également un milieu riche en fleurs variées attirant de nombreux insectes pollinisateurs. L’ajout d’un mélange des graines « prairies fleuries » a été semé par des enfants du centre de loisirs de la Ville et a encore permis d’augmenter la diversité des fleurs et l’attrait pour les insectes.”

Le CMJ a aussi cherché à rendre ce projet durable en demandant l’entretien de la prairie fleurie chaque année, en encourageant l’Espace Jeunes à fabriquer son propre hôtel à insectes lors des vacances scolaires et en poursuivant un partenariat solide avec l’OPIE qui assurera des animations pour les écoles, les centres de loisirs en s’appuyant sur ce projet.

Alors que l’Anacej propose cette année une nouvelle catégorie “Démarche de développement durable”, avec EDF Collectivités, dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens, nous ne pouvons que féliciter les 17 conseillers jeunes de la ville Buc.

Plus d’information sur cette action auprès de Clément Feuillade, responsable du dispositif

#développementdurable #EcoMaires #protectiondelenvironnement #TrophéesÉcoActions

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej