Le Conseil Municipal des Jeunes de Cholet a réalisé une simulation de vote !

En prévision des élections départementales de mars, le Conseil Municipal des Jeunes de Cholet a réalisé une simulation au vote pour comprendre comment se déroulent les scrutins électoraux. Nous avons posé 3 questions à Marie Barthélemy, Adjointe au maire en charge du CMJ, concernant cette action…


Le CMJ de Cholet est un dispositif composé de 20 collégiens de 12 à 14 ans, désignés parmi les collèges de la ville. Les  jeunes conseillers sont répartis en 2 commissions, “Solidarité” et “Sports et loisirs”. Ils se réunissent 2 fois par mois à l’Hôtel de Ville pour travailler sur leurs projets et échanger sur les thématiques de leur commission. Certaines séances “exceptionnelles” sont parfois organisées, regroupant le groupe entier, dans le cadre d’évènements. La dernière en date est la rencontre avec un résistant de la seconde guerre mondiale qui est venu échanger avec eux sur son expérience et son parcours de vie. Le Conseil est donc un outil formidable d’ouverture vers la collectivité et d’apprentissage de la citoyenneté !

– Récemment vous avez organisé une “simulation au vote”, pouvez-vous nous en dire plus sur cette action ?

La ville de Cholet organise déjà depuis quelques temps des simulations au vote destinés aux enfants et aux jeunes de la ville, à l’occasion de la journée des droits de l’enfant. Cette année, ce sont les conseillers jeunes eux mêmes qui ont pu vivre cette expérience. En effet, en collaboration avec le service “état civil” de la ville, nous avons souhaité proposer une mise en situation, dans les conditions du réel, d’un scrutin électoral. Le 3 février dernier nous avons ainsi organisé une fausse élection, basée sur le modèle du scrutin municipal. Ainsi, les conseillers jeunes, muniS de leurs fausses cartes électorales, ont pu découvrir le fonctionnement d’un bureau de vote, le rôle du président et des assesseurs et ainsi se mettre dans la peau du futur électeur qu’ils deviendront… En amont de cette journée, les membres du CMJ avaient pu découvrir le fonctionnement de la municipalité ainsi que le rôle du conseil municipal. En prévision des élections départementales nous leur avons aussi expliqué le changement de mode de scrutin relatif à ces nouvelles élections. L’objectif principal de cette action était qu’ils se rendent compte par eux mêmes du procédé pour voter et puisse prendre conscience de l’importance du vote vis-à-vis du modèle démocratique Français.


Les jeunes concernés nous ont fait part de leur enthousiasme à participer à cette simulation. Ils ont pu se rendre concrètement compte de l’organisation d’un scrutin, ce qui est souvent rare pour des jeunes de cet âge là. Nous les avons encouragés à accompagner leurs parents les 22 et 29 mars lors des élections pour pouvoir être témoins de l’organisation réelle des bureaux de vote.

Suite aux bons retours des jeunes, nous envisageons de reconduire cette action auprès des futurs conseillers jeunes qui rejoindront le CMj à l’occasion du renouvellement en novembre prochain.

Propos recueillis auprès de Marie BARTHELEMY, Adjointe au maire en charge du CMJ

#citoyenneté #droits #Jevote #participationdesjeunes

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej