Le pré-programme du CRJd’1Jour, vendredi 11 et dimanche 13 septembre, délégations hors Île-de-

Programme des délégations non franciliennes


Ainsi, l’équipe d’organisation accueillera les délégations non franciliennes à 15h et proposera un temps d’atelier au choix à 17h.

Ainsi, les participants non franciliens peuvent choisir un atelier parmi les 4 proposés :

A/ ERASMUS ? Mobilité ? Et si on parlait volontariat … Information sur la mobilité en Europe suivi d’un débat. Animé par l’Agence Erasmus + – durée 2h (50 participants)

B/ Les outils du jeune citoyen Européen « Conférence-débat » permettant d’identifier de quelle manière un conseil de jeune peut s’impliquer pour contribuer aux débats, au niveau Européen, et pour mettre en oeuvre au niveau local les politiques européennes de participation des jeunes. Animé par Nizar Yaiche – CNAJEP – durée 2h (140 participants)

C/ Focus sur l’enjeu environnemental Information et sensibilisation sur les enjeux environnementaux liés aux déchets. Atelier débat sous forme de world café. Animé par l’association On the green road – durée 1h30 (50 participants)

D/ Sensibilisation et formation autour des enjeux climatiques Cette formation permettra aux participants d’intégrer la simulation COP 21 qui aura lieu le lendemain après-midi au 104. Animé par l’association CliMates – durée 2h (60 participants)

Un diner à l’auberge et une soirée libre permettront de clôturer cette 1ère journée.

Samedi 12 septembre

La journée du samedi 12 septembre s’articulera autour de différents ateliers, dont les participants devront en choisir un pour le matin et un autre pour l’après-midi. La journée se terminera par une restitution générale des ateliers en plénière, à 17h30.

Les ateliers du matin :

1/ Europe mobilité : partir à l’étranger, de l’idée au projet ! Cet atelier aide à définir une réflexion de projet de mobilité internationale, panorama des dispositifs d’aide à la mobilité. Animé par le CIDJ – Eurodesk, durée 2h30 (50 participants)

2/ L’Europe et les changements climatiques L’atelier sur l’Europe et le climat vise à donner une compréhension des enjeux liés aux changements climatiques, alors que la COP21 se tiendra à Paris en décembre 2015. Animé par la maison de l’Europe de Paris – durée 2h00 (60 participants)

3/ Bizz Quizz Européen Jeu interactif autour de l’Europe en équipe façon Question pour un champion. Animé par la Savoir ma muse – durée 2h00 (100 participants)

4/ Moi ? Citoyen ? Carrément ! Débat et témoignage de jeunes engagés sous forme de world café. Animé par l’ANACEJ – durée 2h00 (60 participants)

5/ Ville nature, ville comestible, l’agriculture urbaine réinvente nos cités Histoire, enjeux et ateliers pratiques (chantier participatif et Spipoll). Animé par Naturparif et les Vergers urbains – durée 2h00 (50 participants)

6/ Envisager un autre regard Projection d’un documentaire d’une expérience partagée, autour de l’environnement et de la prise de conscience écologique des citoyens du monde, une approche de terrain. Animé par l’association On the green road – durée 2h30 (100 participants)

Un déjeuner sur l’Espace jardin du CENTQUATRE sera offert aux participants le midi !

Les ateliers de l’après-midi :

7/ Plusieurs chemins mènent à la citoyenneté européenne Cet atelier se penchera sur l’initiative citoyenne liée aux élections européennes, la citoyenneté via la mobilité en Europe, la découverte des différences interculturelles et la transmission de la mémoire européenne. Animé par le CIDEM et la maison de l’Europe des Yvelines – durée 2h00 (50 participants)

8/ Simulation du fonctionnement des institutions européennes en matière de climat L’objectif sera de montrer quelles sont les compétences de l’Union Européenne en matière de Climat et son positionnement actuel sur les questions de changement climatique par le biais de débats. Animé par le parlement européen des jeunes – durée 4h00 (60 participants)

9/ Bizz Quizz Européen Jeu interactif autour de l’Europe en équipe façon Question pour un champion. Animé par la Savoir ma muse – durée 2h00 (100 participants)

10/ Simulation COP 21 Simulation des prises de décisions des délégations lors de la COP 21 autour du changement climatique. Animée par l’association CliMates – durée 4h00 (60 participants)

11/ Les lycées et CFA écoresponsable : échanges d’expériences Échanges autour d’expériences inter-régionales de pratique, en présentant des initiatives existantes dans les établissements scolaires et CFA de la Région Île-de-France ainsi que des expériences innovantes des Pays-de-la-Loire. Animé par Monde pluriel, de lycéens et apprentis – durée 2h00 (100 participants)

Toute la journée, de 10h à 18h les partenaires de l’évènement accueilleront en parallèles des ateliers les participants sur la partie dédiée aux stands de la Nef curial. Des jeux ludiques sur les thématiques du respect, de la prévention SIDA, de la mobilité européenne et de son fonctionnement institutionnel, du civisme et de la démocratie et de la citoyenneté seront mis à disposition de tous.

Le samedi 12 septembre au soir, les délégations non franciliennes dineront à l’auberge de jeunesse et profiteront des animations prévues ; Théâtre d’impro, Open Mic, Ping Pong dans le noir et Quizz musical…

Le dimanche 13 septembre au matin, l’équipe d’organisation propose de partager un petit déjeuner “Brunch café” en échangeant entre les conseils afin de renforcer le dialogue entre jeunes et élus !

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej