top of page

Lancement du réseau des référents des CMJ en Hauts-de-France !

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Le 15 septembre, quarante élus et référents de conseils de vingt-trois villes des Hauts-de-France étaient réunis à Saint-Quentin (02), à l’initiative de la ville, pour une première rencontre destinée à créer un réseau des référents des CMJ des Hauts-de-France. 57 CMJ, sur une tranche d’âge 15-25 ans, ont été identifiés sur la région et étaient conviées.


Aux côtés de Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, de Thomas Dudebout, Maire-Adjoint en charge de la participation citoyenne et des grands projets, et de Julien Alexandre, conseiller municipal et Président du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Quentin, le Centre Ressource Information Jeunesse de la région Hauts-de-France, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Sous-Préfet et l’Anacej étaient associés à cette dynamique.


© Ville de Saint-Quentin


Grâce à un questionnaire envoyé au préalable, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques, le fonctionnement de leur conseil mais aussi les difficultés rencontrées et pistes de solutions. Ils ont ensuite réfléchi à l’organisation d’un événement commun à tous les CMJ des Hauts-de-France, dont les jeunes seraient acteurs et qui aurait lieu tous les deux ans. Puis, ils ont avancé des idées pour structurer le réseau, avec la volonté d’y associer les jeunes notamment par la participation de membres de chaque conseil au comité de pilotage.


L’Anacej soutient ses adhérents dans les initiatives de ce type qui permettent de renforcer la participation enfance jeunesse.

תגובות


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page