Le théâtre pour garantir les droits de l’enfant, par le CCE de La Courneuve

Les membres du Conseil Communal des Enfants de La Courneuve (93), ont participé à la journée “Investir dans l’enfance pour construire une société respectueuse de leur bien-être et de leurs droits”, organisée par nos partenaires, Solidarité laïque, le 22 octobre dernier.


Le CCE de La Courneuve en pleine répétition de leur saynète sur les Droits de l’enfant ©LaCourneuve


Au cours de cette journée, les conseillers enfants de la Courneuve ont joué une saynète de théâtre pour interpeller les adultes sur la situation de leurs droits, aujourd’hui en France. “A partir d’un travail d’échange sur leur connaissance des droits de l’enfant, ils ont exprimé leur avis. Un intervenant théâtre a écouté les enfants et, à partir de leur parole, a rédigé une petite saynète. Après avoir répété cette saynète, les enfants l’ont présenté le jeudi 22 octobre

“Les droits de l’enfant est un sujet abordé de façon transversale tout au long des deux années du mandat des enfants. En premier lieu, le conseil communal des enfants (CCE) a été créé dans l’optique de permettre aux enfants d’exercer leurs droits, notamment ceux liés à la participation (expression, information, association et réunion pacifique). D’autre part, les enfants abordent régulièrement les droits à travers différentes préoccupations qui les touchent directement ou pas (non discrimination, handicap, protection contre les violences, harcèlement, enfants soldats….)”.

Au cours de cette journée, à laquelle participait aussi Geneviève Avenard, la défenseur des enfants, les membres du CCE ont également participé à un atelier autour du changement climatique.

Plus d’information auprès d’Olivier Epron, animateur citoyenneté de La Courneuve

#droitsdelEnfants #SolidaritéLaïque

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej