Les 10 ans du Conseil Régional des Jeunes du Limousin

Samedi 4 avril, le Conseil Régional des Jeunes du Limousin fêtait ses 10 ans en compagnie de ses anciens membres, de jeunes engagés Picto-Charentais, ainsi que des représentants des 3 régions !


Les actuels et anciens membres du CRJL en compagnie de G. Vandenbroucke, Président de la Région Limousin, S. Vaugelade, Conseillère régionale en charge du CRJ et M. Ngombet Bitoo, Vice-présidente de la Région Poitou-Charentes


Samedi dernier, une centaine de participants ont fêté l’anniversaire du Conseil Régional des Jeunes du Limousin. Créé en 2005 pour « représenter les jeunes Limousins » et « initier et porter des projets en direction des habitants du territoire », le CRJL est actuellement composé de 30 membres à parité filles-garçons, issus des trois départements (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne).


Benjamin et Justine soufflent les bougies du CRJL !


Réunis pour l’occasion à l’Hôtel de Région de Limoges, les participants, regroupant actuels et anciens Conseillers Jeunes, jeunes engagés de Poitou-Charentes, élus et professionnels des collectivités de la future grande région, se sont retrouvés autour de Gérard Vandenbroucke, Président de la région Limousin.

La suite de la matinée a été marquée par les témoignages des « anciens ». En effet, en 10 ans d’existence, le CRJL a connu 4 mandats successifs et plus de 150 membres. Ce samedi était l’occasion pour certains d’entre eux de se retrouver pour évoquer leur expérience de jeune conseiller, les raisons de leur engagement et ce qu’ils en retiennent. A la question « Pourquoi s’être engagé au sein du CRJL ? » Maxime, membre de la première mandature répond que c’était pour lui « l’occasion de donner son point de vue ! De faire de la politique mais au sens noble du terme… de servir la cité, ici la région… ». Florine, qui s’était particulièrement investie sur le projet de solidarité avec le Burkina Faso, nous expliquait qu’elle s’était engagée “par hasard, mais quand même, avec l’envie d’agir !“.

Lorsque Benjamin, nouveau conseiller, a demandé ce qu’ils ont retenu de leur mandat, tous étaient unanimes, « expérience humaine exceptionnelle », « prise de confiance en soi », « plaisir et apprentissage de la citoyenneté » autant de qualificatifs qui confirment l’expérience enrichissante que représente l’engagement au sein d’un dispositif de participation !

Des ateliers thématiques au choix ; « santé », « citoyenneté », « solidarité » et « lutte contre les discriminations » ont suivi. Un atelier animé par l’Anacej, destiné aux animateurs et élus, avait pour vocation d’échanger autour de l’accompagnement de l’engagement des jeunes. Amélie, du Comité jeunes de l’Anacej, est elle intervenue dans l’atelier sur la citoyenneté qui avait pour vocation de débattre autour des questions de vote chez les jeunes et de leur représentation dans les instances publiques. Kévin,  membre du CRJL et du ComJ, animait quant à lui l’atelier sur la santé et les jeunes.


Lancement du Festival Vache’ment jeune


Les principaux enseignements de ces ateliers montrent que les participants sont très attentifs aux problématiques telles que les conduites addictives ou les prises de risques. L’atelier sur la lutte contre les discriminations a révélé la nécessité de plus de dialogue pour lutter contre le racisme. Enfin, l’atelier sur le vote, montrent que des espaces de discussion doivent se créer en dehors de l’école pour débattre sur les questions de politique et de citoyenneté…

Pour finir la journée en beauté, les participants ont pu se retrouver au Centre Culturel Municipal John Lennon, pour l’ouverture du festival Vache’ment jeune. 7ème édition du festival imaginé et organisé par le CRJL, Vache’ment jeune propose 3 soirées concert, dans les 3 départements de la région, chaque année. Les groupes qui s’y produisent sont choisis par les Conseillers Jeunes à la suite d’un appel à participation auprès des jeunes groupes du Limousin.

Une journée qui laisse enthousiaste quant au futur de ce dispositif de participation, dans la future grande région !

Retrouvez le fil Twitter de la journée avec le #CRJL et l’actualité du CRJL sur le site “Belim” de la région !

#dialoguejeunesélus #engagement #solidarité #comitéjeunes #citoyenneté

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej