Les actions de la deuxième année de mandat du CME de Colmar (68)

Le Conseil municipal des enfants de Colmar (68) a connu une fin de mandat très riche en terme d’activité, découvrez l’actualité récente de ce conseil !


Une partie des membres du CME lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2014 ©MairieColmar


Lors de cette dernière année de mandat (2015) les membres du Conseil municipal des enfants de Colmar répartis dans quatre commissions ; “Environnement”, “Hygiène et santé”, “Loisirs et fête” et “Sécurité” ont mené les actions suivantes :


©MairieColmar


– Sur le thème du tri des déchets, ils ont participé à l’opération “Ecolo tri” organisée par la CAC pour récompenser les écoles maternelles et primaires de la Communauté d’Agglomération de Colmar.

– Ils ont participé à l’opération “Haut Rhin propre” en nettoyant les bords de la Lauch. Durant cet après-midi, ils ont sensibilisé les habitants du quartier à ne pas jeter de choses dans la nature et à respecter leur belle planète.

– Ils ont travaillé avec Laëtitia et Eric du service de l’urbanisme sur le Plan Local d’Urbanisme qui leur ont expliqué leur mission et à quoi cela servait. Puis, chacun des membres de la commission a décrit le trajet de son domicile à l’école, en indiquant par où il passait, ce qu’il voyait le long de la route, et si c’était dangereux ou pas. Ainsi ils ont pu recueillir les avis des enfants sur leur environnement quotidien.

– Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens à la propreté, et d’éviter les crottes devant les écoles élémentaires et les lieux publics, ils ont réalisé des affiches. Ces dernières sont affichées à l’entrée des écoles, dans les bibliothèques, à la piscine et au Centre Europe.

–  Pour la deuxième année consécutive, ils étaient le jury du couple princier pour la cavalcade du Colmar. Lors des Cavalcades les 28 février et le 1er mars, ils sont remontés sur leur char “Monstres et compagnie”.  Les habitants étaient au rendez-vous, c’était la fête.

– Ils ont visité la caserne du 152ème régiment d’infanterie de Colmar, fait une simulation de tir. On leur a également présenté les différents véhicules que les militaires utilisent et ont goûté la ration qu’ils emmènent en mission.

– En avril 2015, ils ont organisé avec la police municipale et l’association Vélo docteur un parcours d’agilité à vélo sur la place de la mairie pour les jeunes colmariens. Les personnes de l’association vérifiaient l’état des vélos. Puis pour clôturer ce temps, les enfants ont participé à un quiz créé par le CME.

– Le 30 mai 2015, ils ont participé à la journée environnement sur le thème des vélos. Leur mission était de sensibiliser le public qui venait au Champ de Mars sur la bonne conduite à vélo et sur le respect du code de la route.


©MairieColmar


Tous les membres du CME ont participé à la réunion sur la robotique, aux cérémonies commémoratives du 8 mai et 11 novembre, aux opérations “Ville amie des enfants”, au Salon du livre, à la formation de premier secours. Ils ont visité le nouveau Centre Europe avec sa salle de spectacles et ont également fait des jeux médiévaux pour fêter les Rois en janvier dernier.

Contact : Magali Bernard, animatrice

#environnement #loisirs #sécuritéroutière #cadredevie #urbanisme

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej