Le Conseil de Jeunes de Créteil (94) accueillera, du 11 au 18 juillet, 6 membres du Conseil des Jeunes des Abymes (Guadeloupe) et 8 jeunes de Salzgitter (Allemagne) pour un séjour placé sous le signe de l’engagement en faveur du climat.

En mai dernier, des représentants des délégations ont été accueillis à Créteil afin de finaliser l’organisation de la semaine d’échanges.
Depuis plus d’un an, les villes de Créteil, des Abymes (toutes deux adhérentes à l’Anacej) et de Salzgitter en Allemagne, travaillent main dans la main. Jumelées depuis plusieurs années, ces villes ont décidé de travailler ensemble et ainsi consolider leurs liens, à travers notamment, l’engagement des jeunes de leurs territoires.
Alors que six jeunes Cristoliens, membre du CDJ, avaient participé, en juillet dernier, au projet “La jeunesse au cœur de la coopération”, visant à faire découvrir la culture guadeloupéenne, cet été ce sont eux qui accueilleront les délégations de leur deux villes jumelées dans le cadre du projet “Solidarity Action For Climate”. Ce projet d’échanges a comme thématique le réchauffement climatique et le positionnement des jeunes face à cette réalité.
En effet, si lors de leur séjour aux Abymes, les jeunes conseillers ont découvert une nouvelle culture et tissé des liens très riches, ils ont également été les témoins des ravages que peuvent provoquer les changements climatiques (algues sargasses, montée du niveau de la mer…). Une prise de conscience qui a pesé dans le choix de la nouvelle thématique, particulièrement d’actualité après la Cop 21.
Soutenu par l’agence française ERASMUS +, ce projet s’organisera en plusieurs temps de réflexion, d’échanges, de visites et d’activités sportives et culturelles.
Pour en savoir plus sur les actions en faveur de l’environnement des différents dispositifs de participation de Créteil c’est ici !

#échangeentreconseils #développementdurable #erasmus #rencontredesconseils