top of page

Les dernières actions menées par le CME de Rungis

Dernière mise à jour : 6 févr. 2020


Le Conseil Municipal des Enfants de Rungis est un conseil d’enfants très actif au sein de notre réseau. Découvrez les dernières actions réalisé par cette instance !

Retour sur la “Journée Jeux” du 10 mars 2018, organisée par la ludothèque et le CME


Journée jeux de société

La journée s’est achevée autour d’un goûter, laissant à chacun un souvenir délicieux de cette journée.

Le CME et le CDJ de Rungis s’engagent auprès des personnes aveugles

d789a36d96e39b4367a6055313707a96_M


Depuis le mois de janvier, les membres du Conseil des Jeunes (CDJ) et du Conseil Municipal des Enfants (CME) travaillent sur la réalisation d’un projet solidaire.


Pour la première fois, enfants et adolescents ont choisi le thème des « chiens guides pour personnes aveugles ».


Les animatrices du CME et du CDJ ont organisé une visite de l’Ecole des chiens guides de Paris et de la région parisienne. L’association « Chiens Guides Paris » a accueilli les Rungissois pour découvrir l’endroit où les chiens guides suivent leur éducation. Ils ont pu faire la connaissance de Patrick, non-voyant, qui leur a raconté sa vie au quotidien aidé par son chien-guide « Monsieur Poilu ». Monique, bénévole de l’association, a expliqué au groupe le déroulement de la formation des chiens guides, de leur naissance jusqu’à leur retraite. Elle a particulièrement rappelé le rôle de la « famille d’accueil » dans le processus d’éducation des chiens guides.

Les enfants et les jeunes ont été sensibles aux récits de situations vécues car certains établissements (commerces, administrations, lieux publics…) refusent l’accès à des personnes accompagnées de chiens guides ou des chiens en cours de formation.

Les jeunes Rungissois nous racontent ce qu’ils ont retenu de cette visite : « l’Ecole Chiens guides Paris (12ème arrt) est la plus grande de France mais c’est aussi 8 maternités situées à Buc (département des Yvelines) ! », « les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles qui bénéficient d’un suivi individualisé », « le bien-être physique et moral des chiens est une préoccupation quotidienne de l’association », « les personnes aveugles peuvent joindre l’assistance de l’association 24h/24h et 7j/7 », « cette association est subventionnée à 10% par l’Etat et fonctionne à 90% grâce à des dons et des legs ».

Ravis de cette visite, les enfants du CME et les jeunes du CDJ ont été touchés par ces témoignages et souhaitent apporter leur aide. Ils envisagent de mettre en place, très prochainement, des projets pour soutenir cette cause et cette association dans son engagement et ce magnifique travail.

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Farah Belkhelfa, responsable du CME

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page