Les enfants veulent prendre leur temps

Les 14 et 15 février 2015 se tenait à Issy-les-Moulineaux un rassemblement majeur de super-héros modernes : le Conseil intergalactique de l’ACE. Au cœur de la rencontre, quatre valeurs fondamentales dans le projet de l’ACE :

  1. la confiance en l’enfant et sa capacité à s’exprimer, agir et grandir,

  2. la joie d’être ensemble, de vivre et de partager,

  3. l’engagement pour et avec d’autres pour un monde meilleur,

  4. la vaillance, valeur historique de l’ACE, anciennement cœurs et âmes vaillants, qui lui donne son audace !


Le CNE, composé de 19 délégués de 6 à 15 ans venus des quatre coins de France, est un moment fort du mouvement qui permet tous les deux ans aux enfants de vivre pendant une année un véritable processus démocratique à travers l’élection des délégués et le vote au CNE. Par ailleurs, le week-end est l’occasion de partager avec les autres délégués régionaux de tous âges un temps festif et néanmoins studieux seuls loin de chez eux (souvent pour la toute première fois). Leur parole et leurs idées sont prises très au sérieux et participent à construire la vie, les orientations et le dynamisme de l’ACE.

Chacun a donc porté avec lui les vécus, les attentes et les aspirations des clubs de sa région pour travailler à l’élaboration d’une résolution qui donnera le ton en ACE pour les deux prochaines années. En l’occurrence, les enfants l’ont dit, répété et voté démocratiquement : ils veulent prendre leur temps ! Prendre le temps de jouer, de rêver, de discuter, de profiter de sa famille ou de ses amis et même de ne rien faire du tout ! Cette invitation à s’extraire du tumulte et de la précipitation à laquelle petits et grands sont si souvent contraints de se soumettre dans notre société a quelque chose de prophétique dont nous, adultes, devrions nous inspirer.

Vous pouvez retrouver des informations sur l’évènement sur le site de l’ACE (www.ace.asso.fr) ou sur le site du CNE (http://conseildesenfants.ace.asso.fr).

#ACE

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej