Les lauréats du Prix Stop aux Clichés sur les jeunes dévoilés le 6 octobre à la Sorbonne Nouvelle

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, 25 jeunes engagés au sein du collectif Stop aux Clichés se sont réunis pour choisir les reportages à primer dans le cadre de la 8ème édition du Prix Stop aux Clichés sur les jeunes dans les médias. Rendez-vous le mardi 6 octobre à la Sorbonne Nouvelle pour découvrir le palmarès 2015 !


Une partie du Jury vous donne rendez-vous le 6 octobre prochain pour la remise des Prix Stop aux Clichés sur les jeunes


Pendant 3 jours, des jeunes engagés dans les structures porteuses de la campagne Stop aux Clichés* et rejoints pour l’occasion de bénévoles de l’Afev et d’étudiants de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, se sont réunis pour étudier la sélection 2015 des Prix Stop aux Clichés sur les jeunes dans les médias. Ces travaux, organisés autour de différents ateliers, avaient pour vocation de “former” les jeunes jurés au décryptage des clichés pour évaluer au mieux la sélection 2015 et choisir les lauréats de chaque catégorie.


P. Merlant, D. Godin, Alix de Jets d’encre et Amélie du Comité jeunes de l’Anacej pendant la formation.


Ainsi, 9 d’entre eux ont pu participer à une conférence de rédaction “spéciale clichés” animée par Sonia Déchamps et Emmanuel Vaillant de La Zone d’Expression Prioritaire, le média jeune et participatif. A travers cette conférence, les participants ont pu revenir sur les clichés dont ils ont été eux mêmes victimes ou bien témoins, afin de rédiger prochainement des articles sur le site.

Le samedi, l’ensemble du jury s’est retrouvé dans les locaux d’Animafac afin de bénéficier d’une formation au décryptage des clichés proposée par l’Université populaire pour une information citoyenne, avec Dominique Godin, professeure de Lettres Modernes et Philippe Merlant,  journaliste, comme intervenants.

La journée de dimanche a été consacrée à l’étude de la sélection 2015. Pour chaque catégorie (Presse papier, presse en ligne, télé et radio) les jurés ont pu débattre sur la pertinence des sujets proposés par le collectif. Ils sont tombé d’accord sur un palmarès pour l’édition 2015 qui sera dévoilée le mardi 6 octobre prochain, à la Sorbonne Nouvelle. Avant la remise des Prix, une table ronde sur le thème de l’image des jeunes dans les médias permettra à tous les participants d’échanger sur cette thématique. Carle Bonafous-Murat, Président de l’Université, Laurence Corroy, Vice-Présidente et des jeunes engagés au sein du collectif, alimenteront la réflexion autour de cette thématique. Cette table ronde sera animée par Farida Taher, journaliste de France Culture lauréate en 2014 et marraine de l’édition 2015.

Pour participer à l’événement contactez le collectif à l’adresse contact@stopauxcliches.fr ou inscrivez-vous via l’événement Facebook. Et si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, suivez les échanges sur Twitter avec le #stopauxcliches.

Qui seront les journalistes primés cette année ? Et qui succèderont ainsi à Pascale Kremer du Monde, Edouard Zambeaux ou encore Éric Valmir de France Inter dans le palmarès Stop aux Clichés ? Réponse le 6 octobre 2015 à 18h, à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle !

* l’Anacej, Animafac, Jets d’encre, le RNJA et le réseau « Arrêtez de nous mettre dans vos cases »

#LaZEP #Animafac #comitéjeunes #Jetsdencre #Arrêtezdenousmettredansvoscases #Stopauxclichés #Prix #RNJA

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej