Les lauréats de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens dévoilés

Mis à jour : 17 févr. 2020

Les Prix Anacej des jeunes citoyens 2016 ont été décernés ce mercredi 8 juin au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Laureats_PAJC2016©Anacej - 1
Les lauréats de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens @Anacej

Ces Prix visent à valoriser les jeunes et leurs initiatives menées dans le cadre de dispositifs de participation partout en France. Créés en 2011, ces Prix ont généré cette année encore une forte mobilisation puisque plus de 50 collectivités se sont portées candidates dans les 9 catégories mises en place.


Le Jury, composé des représentants des partenaires du Prix, s’est réuni le 10 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes. Ils ont attribué 11 prix dont un Coup de Cœur du Jury et un Grand Prix. Il a été particulièrement sensible à la variété des sujets abordés et à la qualité des ces projets présentés.

Découvrez les lauréats de cette année !


Catégorie Petites Communes : Le Conseil Municipal Jeunes de Saint-Marcellin (38) : Web radio et lien social


Catégorie Communes Moyennes : Le Conseil Municipal des enfants de Goussainville (95) : La’Mie Solidaire


Catégorie Grandes Villes : Le Conseil de Jeunes de Mulhouse (68) : La tournée des Cafés Citoyens


Catégorie Conseils Départementaux : Le Conseil Départemental des Jeunes de Savoie (73) : L’appel a projets du Conseil départemental des Jeunes


Catégorie Démarche de Participation Innovante : ex æquo ;

  1. Le Conseil des Jeunes d’Arras (62) : La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise

  2. Le Conseil Municipal des Jeunes de Romillé (35) : Conservatoire de Verger – Pommiers à cidre

Catégorie Projets Européens : Le Conseil des Jeunes d’Evry (91) : Made in Europe


Catégorie Démarche de développement durable : Le Conseil Départemental des collégiens de la Haute-Garonne (31) : Opération de préservation de la nature – Compensation carbone


Coup de coeur du Jury : Le Conseil Municipal des Enfants de Lambres-Lez-Douai (59) : Marché des Connaissances


Prix d’encouragement : Le Conseil des Jeunes de Fort-de-France (972) : L’aide aux démunis


GRAND PRIX : Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault (34) : Prévention et sensibilisation aux risques liés à internet et aux réseau sociaux



carnetPrix_16_imp

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.


#PrixAnacej

12 vues0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.