Depuis 2014 et la 4ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, l’association a développé une catégorie “Démarche de participation innovante” afin de mettre en valeur les démarches innovantes en matière de participation des enfants et des jeunes. Focus sur les lauréats de l'édition de 2017 et quelques projets candidats des précédentes éditions.
Un café débat politique animé par les conseillers jeunes d’Annonay
Avec pour objectif de réduire la fracture entre jeunesse et politique, les conseillers jeunes d’Annonay ont organisé un café/débat autour des thèmes « politique et engagement ». Ce temps d’échange a réuni 4 élus du Conseil municipal de la jeunesse, un jeune engagé en service civique dans une association locale et le Député Maire d’Annonay, Olivier Dussopt. Un animateur avait été recruté afin de faciliter les échanges et d’aborder tous les points souhaités. Le débat était également ouvert au public. Il a été filmé par une télévision participative locale, afin que cette vidéo puisse servir de support, notamment en cour d’éducation morale et civique.

Un grand rassemblement de la jeunesse mosellane !
En novembre 2016, le Département de la Moselle a organisé un grand rassemblement de la jeunesse mosellane. Cet événement, qui a mobilisé plus de 3000 jeunes, avait pour vocation de devenir le projet participatif du Conseil Départemental Junior et de dynamiser le lancement de la politique départementale “Moselle Jeunesse”. Les conseillers juniors ont participé à l’organisation de cet évènement, de l’élaboration du plan de communication jusqu'au repérage des jeunes talents, en passant par la logistique de l’évènement...
Collégiens citoyens, les jeunes landais s’engagent
Afin de permettre à plus de jeunes différents de s’engager dans la démarche de participation engagée par le département des Landes, ce dernier a décidé de changer son approche et ainsi de partir des actions menées par les jeunes du département pour les encourager à s’impliquer dans le dispositif. En mettant en place différents ateliers médias, animés par les jeunes et proposés au 38 collèges du département, les “journalistes en herbes” ont pu aborder différents thèmes important et ainsi participer à la réflexion autour de la politique jeunesse mise en place par la collectivité.
Le Festival “Melting Projects” pour faire découvrir les projets des jeunes toulousains
En 2016, l’association Nord Loisirs a organisé une journée de rencontre de jeunes venant de différents accueils de la ville de Toulouse afin de permettre à tous les jeunes de comprendre les différences de fonctionnements du club ados, du centre de loisirs et de permettre la collaboration et la complémentarité dans les actions des différents groupes. En ce sens, le conseil de jeunes du club ados a une démarche de médiation entre les groupes afin que chaque jeune puisse trouver sa place au sein de l’ensemble du groupe. La démarche de participation innovante réside dans le fait que les jeunes deviennent des citoyens en action pour leur collectif.

Début 2016, un club de jeunes a été créé par la Mairie du 2ème arrondissement de Paris à destination des collégiens. En partenariat avec l’Unicef, ce club a pour vocation de participer à la dynamique de l’arrondissement en matière de politique publique. Dans le cadre de ce club, les jeunes conseillers ont réalisé plusieurs actions tournées autour de la question de la sensibilisation au handicap et ont aussi déposé un projet dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris.
Vous souhaitez candidater à la 10ème éditions des Prix Anacej ? C'est très simple et ça se passe ici...
Fin des candidatures le 2 mars.