Les Prix des jeunes citoyens 2017 : Les Petites Communes au rendez-vous 2/2

Mis à jour : févr. 12

La période de candidature de la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens est désormais terminée. Cette année, nous avons reçu 111 candidatures dont 18 portées par des “Petites communes”. Découvrez ces candidatures ci-dessous !

Découvrez aussi les autre projets présentés.


“Carpe Diem” la vidéo humoristique pour rapprocher les générations

Les conseillers jeunes de Cattenom (57) ont réalisé une vidéo avec les résidents de la maison de retraite de la commune afin de briser les clichés mutuels qu’entretiennent les deux générations l’une vis-à-vis de l’autre. En s’inspirant de la vidéo du Youtubeur Norman “Internet à l’époque”, ils ont réalisé un véritable travail journaliste, en partenariat avec une télé locale, afin de proposer une vidéo traitant avec humour les différences entre séniors et juniors.


CME de Poisat, la solidarité au Cœur !


Partager son “coup de cœur lecture” grâce au CMJ de Seyssins

Le Conseil municipal des jeunes de Seyssins (38), a aménagé une ancienne cabine téléphonique en cabine “livre-service”. C’est un lieu où l’on peut prendre, donner, reposer des livres gratuitement 24h/24. Elle se situe à Seyssins sur l’avenue Louis Armand. Cette cabine, inaugurée le 28 juin 2016, permet des rencontres et des échanges entre amoureux de lecture… et en toute liberté !



“L’eau pour tous, tous pour l’eau”, par le CMJ de Feytiat


Les astuces de Grand-Mère remises au gout du jour grâce au CME d’Ornans (25)

Les conseillers enfants de la commission « culture et environnement » ont choisi, parmi différents projets, d’éditer le « Livret Grand-Mère », livret de conseils et d’astuces. Les produits sont naturels et utilisés dans les domaines de la santé et du bien-être, du ménage et de l’entretien, de la cuisine, du jardinage et du bricolage.


Le CMJ de Saint-Thibault-des-Vignes danse pour vaincre la Mucoviscidose

Chaque début d’année scolaire, le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Thibault-des-Vignes (77) organise une discothèque familiale en faveur de l’association “Les Virades de l’Espoir”, qui lutte contre la mucoviscidose. Cet évènement se déroule le vendredi soir de 20h30 à 23h, afin de toucher l’ensemble de la population, des enfants aux séniors. Lors de cette soirée, des dons sont récoltés par l’association et le personnel de l’accueil de Loisirs, qui organisent une vente de boissons, et de produits à l’effigie de l’association.

Un marché de Noël pour financer l’action locale

Le projet « Noël à Tignieu-Jameyzieu » correspond à un marché organisé par le CME de Tignieu-Jameyzieu (38), le samedi 17 décembre 2016, au sein de la commune. Les conseillers enfants ont démarché plus d’une centaine de créateurs, ce qui a permis de regrouper 35 exposants ayant des créations, produits, différents à proposer aux visiteurs (bijoux, créations, produits alimentaires…). Les exposants étaient originaires de la commune ou des communes alentours. La manifestation a permis de récolter des fonds au profit d’une association locale.

Vous souhaitez découvrir les autres projets candidats dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens 2017 ? Consultez les autres articles réalisés sur le sujet !

Et rendez-vous le 28 juin prochain, à Bastia (2B), pour découvrir les lauréats !

#PrixAnacej

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej