Afin de partager et de transmettre les valeurs de la citoyenneté aux habitants de la Ville, les Conseillers Jeunes Citoyens de la Ville d’Antony (92) ont choisi de travailler autour de l’exposition itinérante de la Maison Anne Frank (Amsterdam) intitulée “Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui”. La particularité de cette exposition est que les jeunes du projet – une fois formés – en deviennent les médiateurs.

À l’initiative du service Jeunesse et du CJC d’Antony, les participants ont mené un travail de mémoire autour de la figure emblématique d’Anne Frank, dont un séjour à Amsterdam du 17 au 19 février 2018 fût l’aboutissement. Exposée du 24 janvier au 23 février, l’exposition consacrée à la vie d’Anne Frank et dont les membres du CJC furent les guides a connu un véritable succès (750 visiteurs ont été accueillis dont 16 classes (du CM2 à la 2de).

Dans le cadre de cette démarche, les conseillers jeunes, accompagnés par 5 jeunes du collège Anne-Frank d’Antony ont eu l’opportunité d’aller à Amsterdam durant trois jours, du 17 au 19 février, afin de visiter la cachette d’Anne, le musée de l’histoire juive, la synagogue portugaise du quartier juif de la capitaine néerlandaise et la Cour Pénale Internationale de La Haye. Les jeunes souhaitent prolonger en juin avec une visite du camp de Drancy avec le Mémorial de la Shoah.
Pour en savoir plus sur ce projet consultez l’article publié en janvier sur notre site ainsi que le compte-rendu du séjour à Amsterdam sur le site de la Ville d’Antony.
Vous pouvez aussi regarder le reportage réalisé par France 3 Île-de-France ci dessous.