top of page

Le comportement électoral des jeunes à 1 an de l’élection présidentielle, les résultats du sondage

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020

A un an de la future élection présidentielle, l’Anacej dévoile les résultats complets de sa 4ème enquête consacrée au comportement électoral des jeunes, réalisée cette année encore avec l’Ifop.

Ce sondage avait pour vocation de questionner les 18-25 ans sur 4 sujets principaux :

  1. La participation au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et notamment sur les motivations de participation de ce public en fonction des hypothèses de candidats

  2. Les intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2017

  3. Le regard sur leur situation économique et sociale personnelle

  4. Le bilan de la politique de François Hollande en faveur de la jeunesse

Les principaux enseignements de cette étude :

Une prévision de participation en baisse vis-à-vis de 2012

En février 2012, l’Anacej et l’Ifop avaient déjà réalisé une étude auprès des 18-22 ans. A deux mois du 1er tour de l’élection présidentielle de 2012, la prévision de participation de ces primo-votants était de 70% alors qu’à un an du premier tour de l’élection de 2017, moins de 50% des 18-25 ans déclarent penser aller voter.

sondage_Ifop_Anacej3©Anacej

Un besoin de renouvellement dans l’offre politique

Lorsque nous questionnons les jeunes sur les personnalités qui les feraient prendre part plus facilement au scrutin, la personnalité d’Emmanuel Macron ressort comme un vecteur de motivation.

Marine Le Pen génère également une dynamique de vote, tant pour la soutenir que pour lui faire barrage.

Des jeunes qui restent malgré tout optimistes par rapport à la population française globale

Les 18-25 ans restent plutôt optimistes quant à leur avenir. En effet, ils ne sont « que » 30% à déclarer ne pas être confiants pour leur avenir, contre 49% chez l’ensemble des français.

sondage_Ifop_Anacej1©Anacej

Cette enquête fait partie d’une série que nous réalisons depuis 2012 sur le comportement électoral des 18-25 ans. Avec cet “Observatoire du vote des jeunes”, l’Anacej souhaite comprendre les mécanismes de la participation, mais surtout de l’abstention chez les jeunes Français, afin de proposer des solutions concrètes pour améliorer la participation des jeunes à la prise de décision publique. Vous pouvez retrouver l’ensemble des précédents résultats sur le site de l’Anacej ici ! Pour en savoir plus sur cette enquête, vous pouvez contacter Simon Berger de l’Anacej par mail ou au 01 56 35 05 32.


#JeVote #électionpresidentielle #Jevote #OCEJ #Election

19 vues
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page