#Outil : Le vrai du faux pour travailler sur la question des médias et de l’information

Mis à jour : févr. 6

Chaque mois, l’Anacej vous propose de découvrir pédagogique vous permettant de travailler, avec les conseillers enfants et jeunes, sur des sujets d’actualité.


“Le Vrai du Faux” se présente comme un magazine papier ou interactif d’une vingtaine de pages comme n’importe quel magazine d’actualité… Cependant, la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.


Animé par un-e professionnel-le de l’Éducation aux Médias et à l’Information, Le Vrai du Faux propose aux participants, dès 14 ans, un atelier de lecture participative du magazine dans le but de démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.


Pour en savoir plus sur cet outil pédagogique, nous vous proposons de découvrir le site très complet consacré. Vous pourrez même contacter un.e animateur.trice proche de chez vous !


#éducationauxmédias #informationjeunesse #outil

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej