Quels sont les outils développés par l’Anacej pour sensibiliser à la question du vote ?

Mis à jour : 5 févr. 2020

Depuis 2012, l’Anacej anime la campagne #JeVote. Cette campagne a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la participation électorale et des scrutins.


Alors que 2017 sera une année électorale majeure, avec l’élection présidentielle et les élections législatives, nous vous présentons les différents outils indispensables pour sensibiliser les jeunes de votre collectivité


Le “Prêt à voter ?”

Afin d’être un citoyen averti, l’Anacej a réalisé un outil pédagogique ludique, le “Prêt à voter ?”, qui a pour vocation d’expliquer, de manière simple, le fonctionnement des institutions et le rôle des élus. Ces carnets présentent le rôle du Président de la République, des députés, des députés européens, des conseillers départementaux et régionaux ainsi que des maires et des élus communautaires. En janvier 2016, suite à la réforme territoriale et en prévision des scrutins de 2017, une mise à jour a été effectuée. Elle est en vente au prix de 30€ les 20 Prêt à voter ?, afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier cet outil.


widget_pret_a_voter_web

Le site Je-Vote.fr et le #JeVote

Depuis 2012, l’Anacej anime la campagne “Je Vote !”, qui a pour vocation d’informer les jeunes et les moins jeunes sur les modalités d’inscription sur les listes électorales ainsi que sur les procédures de vote. Un site dédié, www.je-vote.fr, permet à chacun de retrouver les explications pour vérifier son inscription sur les listes électorales, la procédure pour réaliser une procuration et ce qu’il faut savoir sur les prochains scrutins. Toutes ces informations sont aussi relayées par l’Anacej sur les réseaux sociaux grâce au #JeVote.


L’Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes (OCEJ)

bandeau_vote2015_web

Cérémonies de remise des cartes d’électeurs et simulations au vote

Enfin, l’Anacej propose à ses collectivités adhérentes de les accompagner dans la mise en place de cérémonies citoyennes de remise des cartes d’électeurs et dans la mise en place de simulation au vote. Dans de nombreuses collectivités, à l’instar de Fontenay sous bois ou Strasbourg, des cérémonies de remise des cartes d’électeurs aux jeunes majeurs ou des simulations de vote pour les futurs électeurs sont mises en place afin d’insister sur l’importance de cette participation citoyenne et rendre concret l’acte de vote…

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur ces différents outils ? Contactez Simon Berger de l’Anacej par mail ou au 01 56 35 05 32

#JeVote #Prêtàvoter #électionpresidentielle #élections #OCEJ

2 vues0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.