Paris consulte les enfants et leurs familles en vue d’améliorer ses dispositifs

Anne Hidalgo et son adjointe Dominique Versini se sont engagées à «faire le Paris des enfants», en élaborant une stratégie globale et coordonnée pour l’enfance et les familles. Jusqu’au 23 octobre, parents, ados et enfants sont invités à exprimer leurs idées et leurs attentes. Une première pour une métropole.

A l’occasion du 25e anniversaire de la ratification de la convention internationale des droits de l’enfant, la Maire de Paris avait annoncé sa volonté de « faire le Paris des enfants », en élaborant une stratégie globale et coordonnée pour l’enfance et les familles, afin de préparer encore mieux l’avenir des 410.000 Parisiens âgés de 0 à 18 ans. L’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de la ville sont étroitement associés à l’élaboration de ces travaux.

Paris sera ainsi la première grande métropole à s’engager dans cette démarche, préconisée par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Pour construire cette stratégie, une méthode résolument partenariale et participative a été retenue. Institutions, monde associatif, parents et enfants eux-mêmes sont invités à contribuer à la définition des politiques qui les concernent. Plusieurs consultations sont organisées pour recueillir leurs avis.

5 groupes d’enfants entre 8 et 10 ans travaillent à inventer le Paris des enfants de demain, à l’occasion de leur accueil dans les centres de loisirs en partenariat avec l’association Synlab. Les enfants présenteront leurs idées le 14 octobre prochain. Les adolescents (entre 12 et 16 ans) sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur Paris.fr. En quelques clics, ils peuvent dès aujourd’hui faire part de leur expérience de Parisiens, de leurs lieux et activités préférés, de leurs attentes et propositions d’amélioration.

Les parents parisiens peuvent eux aussi participer à cette consultation en remplissant le questionnaire qui leur est dédié. Une quinzaine de question leur sont soumises, pour mieux connaitre leurs attentes et propositions pour faire de Paris une ville où il fait bon vivre en familles.

Cela ne prend que quelques minutes !

Des réunions publiques sur le thème « être parents à Paris » auront lieu dans plusieurs arrondissements. La première est organisée le 14 octobre, à 18h, à la mairie du 14e arrondissement.

Retrouvez le calendrier complet de ces réunions en ligne sur paris.fr. Ces deux questionnaires sont accessibles jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les propositions retenues seront présentées le 20 novembre prochain dans le cadre de la présentation de la stratégie parisienne pour l’enfance et les familles.

#Paris #participation

0 vue0 commentaire

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej