Participez au renforcement des conseils de jeunes !

L’Anacej lance une consultation en ligne pour recueillir l’avis du plus grand nombre, dans l’objectif de renforcer les conseils d’enfants et de jeunes !


Cette consultation fait partie d’une réflexion menée par l’Anacej en 2016, sur le renforcement des conseils de jeunes dans le cadre d’un dispositif européen, le Dialogue structuré, qui propose de faire évoluer les politiques publiques par des rencontres entre jeunes et décideurs. Répondez à la consultation ici, cela ne prend que 2 minutes !

Un processus européen

En 2015, la résolution du Conseil de l’Union européenne du 23 novembre 2015 a précisé : “Les États membres, les autorités locales et régionales, doivent encourager l’établissement et le renforcement de conseils de jeunesse locaux et régionaux ou d’autres plates-formes de jeunesse équivalentes qui doivent être ouvertes, inclusives et durables pour permettre aux jeunes de tous horizons de participer et de s’engager dans les processus décisionnels conformément à la charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale”

L’Anacej s’est saisie de ce contexte pour trouver les leviers afin de renforcer les conseils de jeunes par le biais de débats entre jeunes et décideurs publics.

Des évènements tout au long de l’année

Pour mener cette réflexion, plusieurs éléments sont élaborés : une enquête menée par des étudiants du master Communication et Générations de l’Université de Bordeaux-Montaigne (à télécharger ici), la consultation en ligne, des capsules vidéos réalisées par ML Prod. Tout au long de l’année, les rencontres de l’Anacej seront aussi axées sur cette thématique.

Un groupe de Capteurs accompagne cette réflexion. Constitué de jeunes engagés dans les conseils, dans d’autres dispositifs, de membres du conseil d’administration de l’Anacej, d’experts et professionnels de la participation, de chercheurs et de journaliste, ce groupe se réunira trois fois pour réfléchir à des propositions qui seront débattues lors du Congrès de l’Anacej.

Pour en savoir plus sur cette démarche et apporter votre contribution contactez Lilia Benhadji par mail ou au 01 56 35 05 33

Une démarche soutenue par 

#DialogueStucturé #erasmus #LesConseilsdejeunesenmouvement

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej