Participez gratuitement à la conférence-débat de l’Injep sur les dispositifs de participation

Jeudi 18 juin, à 17h, aura lieu à l’Université Paris-Diderot la conférence-débat “Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités”, organisé par l’Injep, avec Mathieu Cahn, président de l’Anacej, comme intervenant. Inscrivez-vous vite !


Quel échelon territorial semble le plus pertinent pour mener des politiques efficaces de participation des jeunes ?

Comment associer plus étroitement territoire administratif et politique, action publique et jeunes citoyens, et combler du même coup l’espace inachevé entre jeunes et collectivités. Si les politiques de participation des jeunes prennent souvent des formes très instituées, n’ont-elles pas tendance à étouffer des formes de participation existantes et efficaces ?

Malgré la multiplication de collaborations engagées avec des instances qui favorisent un climat participationniste, quels sont les moyens qui permettent aux collectivités de réussir à mobiliser des outils efficaces afin d’élargir la participation aux jeunes les plus en retrait des instances de décision ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles, Mathieu Cahn, président de l’Anacej, adjoint au maire de Strasbourg, vice-président de la communauté urbaine, Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Sciences politiques 1 (CESPP), Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, Clément Mabi, docteur en Sciences de l’information et de la communication – UTC Compiègne, chercheur post-doctorant GIS Démocratie et Participation et Thomas Rogé, responsable de la mission Jeunesse et citoyenneté – Mairie de Paris, tenteront de répondre.

Pour en savoir plus sur l’évènement, consultez le site de l’Injep !

#dialoguejeunesélus #Injep #participationdesjeunes #politiquesjeunesse

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej