Pour voter en 2015, inscris-toi sur les listes électorales !

L’année 2015 sera marquée par deux scrutins électoraux importants pour le paysage politique français ! Alors, pour y participer, n’oubliez pas de vérifier votre inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014 !


bandeau_vote2015_web

Depuis 2011, l’Anacej, désireuse d’inciter les jeunes à participer au débat démocratique sous toutes ses formes, a lancé la campagne “Je vote” ! Cette campagne à un double objectif : inciter les jeunes majeurs à vérifier leur inscription sur les listes électorales et, dans un second temps, à aller voter le jour du scrutin.

En 2015, tous les français de plus de 18 ans, seront invités à choisir leurs représentants locaux au court des élections départementales (les 22 et 29 mars) et régionales (en décembre normalement). Pour pouvoir exprimer sa voix lors de ces élections il faut être inscrit sur les listes électorales ! Même si, en principe, l’inscription sur les listes se fait automatiquement lors du passage à la majorité, beaucoup de nouveaux électeurs (environ 15%) échappent à cette procédure. D’autres, parce qu’ils ont récemment changé d’adresse, ne sont pas inscrits dans la bonne commune.

  1. Comment vérifier si l’on est bien inscrit sur les listes électorales ?

En se rendant dans votre mairie de secteur au plus vite ! Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 31 décembre 2014 pour vous inscrire !

  1. Comment s’inscrire ?

En se rendant dans sa mairie avec sa carte d’identité ou son passeport, en court de validité ou expirées depuis moins d’un an. Si ces pièces ne sont pas françaises, vous devez également fournir un décret de naturalisation ou un certificat de nationalité française.

N’oubliez pas d’emmener un justificatif de domicile, daté de moins de 3 mois ! S’il s’agit du domicile parental, vous devez joindre un justificatif de domicile du parent et une attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui.

Pour certaines communes, l’inscription est possible en ligne via le site mon.Service-Public.fr

Pour toute question sur la campagne et pour nous informer de vos actions, n’hésitez pas à contacter Simon Berger de l’Anacej :  01 56 35 05 32

#élections #Jevote

2 vues0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.