Le 4 juillet prochain aura lieu l’évènement « Regards de jeunes sur la violence ». Cet évènement, organisé par le collectif AEDE, dont nous assurons la coordination avec DEI France et Solidarité Laïque, marquera le 4ème rendez-vous national du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE.

Choisie lors du sondage réalisé le 29 novembre dernier lors de la 3ème rencontre de ce réseau, la question de la protection contre toutes les formes de violence sera au cœur de cette après-midi. Les enfants et les jeunes déambuleront dans un forum ouvert où seront représentés quatre lieux de vie qu’ils fréquentent habituellement. Ils pourront ainsi partager leurs constats et leurs inquiétudes au sujet de la violence à l’école, au foyer, dans les media et dans la rue. Le format interactif des ateliers permettra de produire un état des lieux et éventuellement des préconisations de la part des enfants et des jeunes. Les idées qui auront éclos seront ensuite partagées et discutées en assemblée plénière.
Cette rencontre a pour objectif de répondre à deux préoccupations des enfants et des jeunes du réseau. En l’organisant à la Courneuve (communes adhérente de l’Anacej), le Collectif prend en considération leur souhait de voir des rencontres organisées hors de Paris. Le choix du sujet respecte ensuite leur désir de nous saisir de cette thématique. L’évènement s’inscrit donc dans notre souhait d’impliquer davantage les enfants et les jeunes dans la vie du réseau et d’encourager leur pouvoir d’interpellation des membres d’AEDE.
Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous remercions de bien vouloir remplir avant le 29 juin le formulaire d’inscription sur ce lien