Prix Anacej 2018 : Le droit à la participation au centre des projets présentés

Mis à jour : févr. 6

Alors que la remise des Prix Anacej des jeunes citoyens 2018 aura lieu mercredi 6 juin à Avignon, découvrez quelques projets présentés dans le cadre de la 8ème édition du concours national…


Une collecte pour défendre les droits de l’enfant

Issy-les-Moulineaux, commune conventionnée « Ville amie des enfants » par l’UNICEF, organise chaque année les Semaines des droits des enfants, sous les hauts parrainages du Défenseur des Droits et du COFRADE. Ainsi, est-il présenté, tout au long du mois de novembre, par de nombreux services municipaux, des associations locales et des partenaires institutionnels, des initiatives pour les jeunes concitoyens et leurs familles.


En 2017, le CCJ d’Issy s’est mobilisé sur les sujets comme les mineurs non accompagnés et les modes de prévention des conduites pré-prostitutionnelles des adolescents. La commission 11 à 14 ans du Conseil Communal des Jeunes s’est largement impliquée afin de contribuer, à son échelle, à la collecte pour la Banque alimentaire impulsée avec le CCAS et 
les associations militantes.


La jeunesse arrageoise plaide capable

La Ville d’Arras a organisé un concours d’éloquence afin de sensibiliser les collégiens de 3ème et les lycéens à la thématique du respect des Droits de l’Homme, en France et dans le Monde. Les jeunes candidats s’opposent à travers des plaidoiries portant cette année sur le thème du droit des femmes et de l’égalité entre femme et hommes. 
La finale s’est déroulée sur la scène à l’italienne du théâtre d’Arras.


Un conseil d’un nouveau genre

Le Conseil départemental de l’Aude a souhaité répondre aux enjeux de renouvellement des pratiques politiques et démocratiques. Tourné vers la jeunesse notamment suite aux assises de la jeunesse dont est sorti un programme d’actions à destination des jeunes, le conseil départemental a souhaité aller plus loin et offrir aux jeunes un outil leur donnant le pouvoir d’agir, fait par eux avec eux et pour eux, le Conseil départemental des jeunes a été conçu afin qu’ils puissent exprimer leurs idées et réaliser leurs projets. C’est une instance innovante en terme de pratiques démocratiques conforme aux aspirations de la jeunesse. Ainsi est né un conseil départemental de jeunes de 16 à 25 ans et en parallèle la création d’une plateforme numérique, dont ils décident de l’évolution et qui leur permet d’être en lien avec tous les jeunes du département même dans les secteurs les plus isolés.

Un nouveau design pour les collèges de Haute-Garonne

Les jeunes élus de Haute-Garonne ont souhaité s’exprimer sur l’architecture et ainsi porter un regard critique sur les collèges. L’objectif est de contribuer à améliorer la vie quotidienne dans les collèges et identifier les besoins. Un questionnaire à l’attention des élèves des collèges membres de la commission permettra de recenser les ressentis des jeunes. La synthèse et l’analyse de ce travail fera l’objet une vidéo, qui sera réalisée par une vidéaste au sein de collèges, les jeunes élus de la commission Architecture en seront les acteurs. Cette vidéo sera soumise à la Direction Architecture du Conseil départemental qui bénéficiera ainsi des avis des jeunes dans le cadre de réaménagement et construction de collèges.

Retrouvez les compte-rendus des travaux et la vidéo présentant la démarche ici !


Le CCJ de Sèvres, fort d’une vingtaine de conseillers a créé le TRIADO (TRIathlon des ADOs). Le TRIADO est une journée sportive au profit des collégiens, devenue un classique dans la ville après 14 éditions. Le principe de cette compétition sportive reste la même depuis sa création : les collégiens s’inscrivent en équipe et s’affrontent autour de 6 épreuves, différentes chaque années.

Vous souhaitez découvrir les autres actions présentées dans le cadre de ces prix ? Rendez-vous ici. Et bientôt le palmarès complet…

#droitsdelenfant #PrixAnacej #solidarité #égalité #architecture #sport #éloquence #collecte

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej