Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2015 : La solidarité locale et internationale à l’honneur !

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

Lorsque l’on est conseiller jeune de sa municipalité, cela signifie que l’on cherche à agir dans l’intérêt de tous. Il est donc logique que cette année encore, de nombreux projets portant sur le thème de la solidarité, qu’elle soit locale ou internationale, aient été présentés aux sein des Prix Anacej des Jeunes Citoyens ! Voici un aperçu des ces projets.

Création d’une Junior Association à Bailleul !

La solidarité, c’est localement que le Conseil Municipal des Jeunes de Bailleul (59) a décidé de l’appliquer, en créant la Junior Association « Coup de Cœur ». Cette dernière permet de venir en aide humainement et financièrement aux associations solidaires du secteur, tout en les faisant connaître au niveau régional. Les conseillers jeunes mettent en place différentes actions d’autofinancement afin de récolter des fonds puis de les redistribuer aux associations qu’ils souhaitent valoriser. 700€ ont déjà été récolté pour deux associations, 4 jeunes ont participé en tant que bénévoles au Championnat de France d’athlétisme handisport et tous ont tenu des permanences dans le cadre de la banque alimentaire.

Le projet humanitaire de Voisins-le-Bretonneux !

C’est après le voyage de la jeune Alix à Anjara, en Jordanie, que le Conseil Municipal des Jeunes de Voisins-le-Bretonneux (78) a décidé de mettre en place son projet. S’étant rendue là-bas pour rendre visite à son oncle (militaire résidant à Anjara), Alix y a découvert un orphelinat et a souhaité lui venir en aide. Conseillère jeune de sa Ville, elle a proposé à son Conseil de développer un projet de solidarité pour accompagner cet orphelinat et tous ont accepté. Sans aucun financement, il a été décidé par le conseil de collecter des jouets afin de les faire parvenir aux enfants de l’orphelinat d’Anjara. Pour transporter les jouets collectés, les conseillers jeunes ont fait appel à deux militaires emménageant en Jordanie qui ont accepté de prendre les cartons dans leur caisse maritime.


Le Conseil Municipal des Jeunes de Voisins-le-Bretonneux ©Ville de Voisins-le-Bretonneux


Pour que demain soit meilleur, la mobilisation d’Echirolles !

C’est à travers la réalisation d’un livre-CD que le Conseil Municipal Enfants d’Echirolles (38) a choisi de véhiculer des valeurs humanistes et de solidarité. Les textes ont été entièrement écrits et interprétés par les jeunes élus en SLAM, chaque membre du Conseil a réalisé un texte individuel puis a participé à un texte collectif autour des thèmes du développement durable et des solidarités. Une fois finalisé, le livre-CD a été transmis à l’ensemble des écoles, centres de loisirs, bibliothèques et équipements culturels de la Ville. Délivrant un message de paix, l’œuvre des jeunes Echirollois a pour but de montrer qu’à travers un acte d’engagement, de responsabilité individuelle et collective ont peut faire avancer les choses, d’où le titre du livre-CD : Pour que demain soit meilleur, la poésie pourra-t-elle sauver le monde ?

Accueil de jeunes malgaches à Herblay !

Depuis 6 ans, le Conseil Municipal Jeune d’Herblay (95) a mis en place un échange avec Andasibe, ville de Madagascar. En 2012 déjà, 8 membres du CMJ se sont rendus à Andasibe et cette année c’est 8 jeunes collégiens malgaches qui ont été accueillis à Herblay. Cette visite a bénéficié d’une réelle préparation en amont afin de permettre un véritable partage culturel entre les jeunes français et malgaches. Ce projet a été coconstruit avec Andasibe et chaque année depuis le début du jumelage des deux villes, de nombreuses actions solidaires ont été mises en place afin de trouver des fonds pour permettre ce voyage, mais aussi de donner aux élèves malgaches de meilleures conditions scolaires. Durant leur semaine sur place, une fête culturelle a été organisée durant laquelle le groupe d’Andasibe a proposé diverses activités aux habitants herblaysiens tel que le tressage de paniers, une démonstration de danse…

Parmi tous ses projets de qualité, lesquels auront le(s) plus touché le Jury ? Réponse le 3 Juin prochain, lors de la remise des Prix Anacej des Jeunes Citoyens à Figeac (46)…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#PrixAnacejdesjeunescitoyens #solidarité #Solidaritéinternationale

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej