Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2015 : La transmission et le partage des savoirs au cœur des préoccu

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes citoyens 2015, nous vous présentons dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

L’intergénérationel est toujours au centre des préoccupations, comme le démontrent les nombreux projets sur ce sujet présentés lors de l’édition 2015 des Prix Anacej des Jeunes Citoyens. De Pexiora à la Vendée, voici un petit tour de ces projets.


Les séniors et les conseillers jeunes se sont retrouvés autour d’un projet commun ©Ville de Longueau


Longueau, hier, aujourd’hui et demain !

Sensibiliser les jeunes et les séniors à l’intérêt d’aller à la rencontre de l’autre n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, le Conseil Municipal des Enfants et Jeunes de Longueau (80) a décidé d’organiser une exposition sur l’histoire de la Ville avec comme outil de travail le Street Art. A destination de la population de Longueau mais aussi des établissements scolaires et des différentes structures de la Ville, cette exposition a rencontré un réel succès. Si bien que la Maire a demandé l’exposition de l’un des pochoirs utilisé afin de rendre hommage à Lucien Barbier, militant CGT décédé lors d’une manifestation en 1987, et qu’un grand panneau en graffiti est depuis installé à l’entrée du Pôle enfance-jeunesse.

Les enfants du Père Noël de Pexiora.

Pour la première action de leur mandat, le Conseil Municipal des Enfants de Pexiora (11) a décidé d’organiser une distribution de colis de Noël à toutes les personnes âgées de la localité. Dans une optique de solidarité intergénérationnelle, les élèves des écoles maternelles et primaires de la Ville ont réalisé des cartes de vœux personnalisées, que les jeunes élus ont accroché à chaque colis avant de les distribuer. Grâce à cette action, une dynamique est née à Pexiora et des opérations pour consolider le mieux vivre-ensemble sont prévues par la suite (respect, acceptation des différences, écoute, compréhension…).

Les collégiens vendéens, écrivains en herbe !

Après avoir permis la rencontre entre des collégiens de Vendée et des témoins de la Seconde Guerre Mondiale, les membres de la Commission Intergénération du Conseil Général des Jeunes de la Vendée (85) ont mis en place un concours de nouvelles. Sur le thème des « Regards d’enfants sur la guerre 39-45 » ce concours, accessible à tous les collégiens de 4ème et 3ème, a rencontré un réel succès avec 142 nouvelles réalisées permettant la réalisation d’un livret.

La carte Activ’Jeune de Saint-Marcellin.

Afin de valoriser les commerces de la ville et de favoriser leur maintien, le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Marcellin (38) a mis en place une carte permettant aux jeunes de 11-18 ans d’avoir des réductions dans tous les petits commerces de proximité adhérents. Poursuivant un double objectif, cette carte permet à la fois de pallier à la fermeture de commerces en centre Ville et d’inciter les jeunes à devenir des consommateurs avertis, tout en s’adaptant aux petits moyens des jeunes. Ce projet a rencontré un réel succès, puisque l’ensemble des acteurs du projet, des partenaires et des habitants se montrent satisfaits de la démarche.

A Châtenay, des ateliers pour tisser du lien social…

Créer du lien social, c’est le défi que s’est lancé le Conseil Municipal des Jeunes de Châtenay (01). Dans cette commune de seulement 350 habitants, le CMJ de Châtenay a décidé de créer, sous la forme d’ateliers, une animation intergénérationnelle afin de redynamiser le village et tisser des liens. La mise en place d’un Téléthon et l’organisation d’une fête de la musique pour tous marquent les premières actions de ces ateliers, qui ont généré une forte implication du reste de la population du village.

Le « Rallye Citoyen » de Garges-lès-Gonesse.

C’est sous la forme d’un « Rallye Citoyen sur le centenaire de la Première Guerre mondiale » que le Conseil Municipal Jeunes de Garges-lès-Gonesse (95) a décidé de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, tout en démontrant aux adultes l’importance de la mobilisation des jeunes sur de tels sujets. Fort de son succès, cet événement a permis une meilleure connaissance du sujet par les jeunes, mais aussi et surtout, pour les ainés, de se rendre compte que les jeunes s’intéressent aussi à ces sujets !

Toutes ces actions montrent bien que les différentes générations peuvent vivre et travailler ensemble, sans conflits et dans une démarche d’enrichissement partagé.

Parmi ces actions, laquelle aura été primée ?   Réponse le 3 Juin prochain, lors de la remise des Prix Anacej des jeunes citoyens, à Figeac (46)…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#citoyenneté #intergénérationnel #PrixAnacejdesjeunescitoyens

3 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej