Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015 : Le respect de l’espace public comme leitmotiv !

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons, dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

La propreté urbaine est un sujet de préoccupation important pour les enfants et les jeunes qui s’engagent au sein de dispositifs de participation. Cette année encore, l’Anacej a reçu plusieurs candidatures dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens pour des actions en faveur de la propreté de la ville et du respect de l’espace public, découvrez-les à travers cet article !


Affiche réalisée par les jeunes Lillois ©Mairie de Lille


Plus Belle Ma Ville !

Se rassembler, une journée entière, à l’occasion d’une manifestation sur le thème du respect de l’espace public est une action à la fois ludique et qui laisse un réel impact dans les esprits ! C’est pourquoi, soucieux de protéger sa Ville, le Conseil Municipal d’Enfants de Lille (59) a organisé sa journée de la propreté. A destination de tous les Lillois, cette journée a permis de mobiliser pas moins de 700 enfants et adultes, 8 services de la Ville, la communauté urbaine de Lille ainsi qu’une dizaine d’associations. Un  court métrage réalisé à la suite de cet évènement par le quartier Moulins a même été diffusé aux habitants pendant la Cérémonie des vœux du quartier.

À Cany-Barville, l’affaire est dans le sac !

C’est d’un constat qu’est partie l’action du Conseil Municipal des Enfants de Cany-Barville (76). Ayant constaté que de plus en plus de déjections canines souillent les trottoirs et les espaces verts de leur Ville, les conseillers jeunes ont décidé d’installer des totems dans les lieux de passage et les lieux couramment fréquentés par les propriétaires de chiens. Après avoir consulté différents sites internet, les enfants ont cherché à répondre aux attentes des habitants de la Ville en terme de visibilité, et de facilité d’utilisation. Les habitants ont salué et adhéré à cette initiative qui profite à tous.

Dire adieu aux déjections canines : la méthode de Calais !

A Calais aussi, les déjections canines sont un fléau pour la ville. C’est l’observation qu’a fait le Conseil Municipal des Enfants de Calais (62). A travers l’action “Les crottes, ce n’est pas top !”, les conseillers jeunes ont cherché à sensibiliser la population et à rendre les citoyens acteurs de leur ville, de leur quartier. Ainsi, ils ont décidé de faire du porte-à-porte, une fois par mois, dans les secteurs les plus touchés de la Ville en distribuant un livret de sensibilisation créé pour l’occasion. Parallèlement à cela, ils ont bénéficié de l’aide de la Ville qui a mis en place des toutounets, totems distributeurs de sacs.

Alors, est-ce que l’une des ces action aura été primée dans le cadre de cette 5ème édition ? Retrouvez l’ensemble des lauréats, le 3 juin, à Figeac et sur notre site internet !

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#espacepublic #Espacesurbains #PrixAnacejdesjeunescitoyens #propretéurbaine

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej