Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2015 : Mobilisation des jeunes autour du handicap !

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

On pourrait penser que le handicap n’est pas un sujet toujours facile à aborder pour des enfants et des jeunes. Pourtant, c’est un sujet qui a su trouver sa place dans le cœur de ces derniers comme le prouvent certaines candidatures aux Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2015 ! De Bailly-Romainvilliers à Strasbourg, les conseillers jeunes se mobilisent !


Les jeunes de Créteil en pleine action ! ©Ville de Créteil


Les enfants de Créteil à la découverte du handisport !

La sensibilisation sur le thème du handicap est essentielle et ça le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Créteil (94) l’a bien compris. C’est pourquoi il a organisé une action en quatre temps afin de communiquer sur l’intégration des personnes handicapés dans les activités de loisirs et sportives adaptées. Dans un premier temps, les conseillers jeunes se sont rendus dans les classes de la vielle pour informer de la collecte de bouchons à venir permettant l’achat de fauteuils roulants. Dans un second temps, ils ont offert la possibilité à tous les élèves de cycle 3 de pratiquer des activités physiques et sportives adaptées à tous. Puis, ils ont invité 18 classes de CM2, Clis et IME à participer à 3 journées « Challenge scolaire valide et handicapé, sportif tout simplement » (350 participants). Enfin, la collecte de bouchons sur laquelle ils avaient communiqué a eu lieu. Le fort engouement autour du projet témoigne de la réussite de ce dernier.

Le projet handivalide de Bailly-Romainvilliers

C’est par le biais de sa commission Solidarité que le Conseil Municipal des Enfants de Bailly-Romainvilliers (77) a décidé d’agir. Le projet consistait à l’organisation d’un événement avec la participation de personnes handicapées. Il s’est divisé en deux temps, une matinée consacrée à des débats et des ateliers (ex : création d’une fresque géante) et une après-midi consacrée à la pratique de sports handivalides. L’objectif de ce projet : “rompre la barrière du handicap par le biais du sport”. C’est dans le travail conjoint avec des résidents handicapés du Centre de vie Passeraille de Magny-le-Hongre (77) qu’a résidé la réussite du projet des enfants du CME. Cela a même donné naissance à un nouveau partenariat, avec l’association handisport qui intervient désormais dans les écoles afin de débattre sur le thème de l’intégration.

A Strasbourg, on fait marcher son cerveau !

Faire marcher son cerveau, c’est une évidence, pourtant tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière et le Conseil des Jeunes de Strasbourg (67) s’en est bien rendu compte. C’est pourquoi les conseillers jeunes ont décidé de réaliser un film en faveur des droits des autistes. Afin que leur film soit le plus complet possible, ils ont en amont rencontré des enfants atteints ainsi que leur famille, des représentants d’association et des professionnels de la santé. Diffusé dans le cadre de la Semaine de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, le film a permis de mettre en place un débat sur l’intégration des jeunes autistes dans la société.

Ensemble mélangeons nos différences !

La solidarité, c’est l’axe phare du projet du Conseil Départemental de l’Ain (01). Les jeunes élus de la Commission Loisir et Culture ont souhaité réaliser une journée pour « mélanger nos différences ». On a pu y retrouver, notamment, un stand concernant le sport et le handisport, avec des affiches de sensibilisation, mais aussi un stand pour communiquer au delà des mots, avec l’Institut des Jeunes Sourds de Bourg-en-Bresse. Ce moment de réflexion et de partage a rassemblé près de 1300 personnes, parmi lesquelles collégiens, lycéens et étudiants, accompagnés parfois de leur famille.

Parmi tous ces projets de qualité, lesquels auront le(s) plus touché le Jury ? Réponse le 3 Juin prochain, lors de la remise es Prix Anacej des Jeunes Citoyens à Figeac (46)…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#handicap #handisport #intégration #PrixAnacejdesjeunescitoyens

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej