Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015 : Quand les enfants et les jeunes se mobilisent pour leurs droi

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

Chaque être humain nait avec des droits et la possibilité de les défendre. C’est pour cette raison que cette année, lors de l’édition 2015 des Prix Anacej des Jeunes Citoyens, de nombreuses candidatures ont concerné des projets sur la protection des droits des enfants et des jeunes, de tous les droits ! Voici une présentation de ces initiatives.


©Ville d’Antony


Homophobe, moi jamais !

Offrir un espace de réflexion et d’échange sur l’homophobie et ses conséquences sur la santé mentale des jeunes, c’est l’objectif que s’est fixé le Conseil des Jeunes Citoyens d’Antony (92). Il a donc organisé une soiréedébat sur cette thématique, à l’espace Jeunes d’Antony, ouverte à tous les intéressés. Afin d’assurer la réussite du débat, un long travail de préparation a été mis en place, avec notamment la création de supports vidéos et la récolte de témoignages, mais aussi la mise en place d’une grande campagne de communication pour informer sur la soirée. Un questionnaire diffusé à la fin de la soirée a révélé l’intérêt et l’appréciation des participants pour cette démarche.

Des porteurs de parole autour des discriminations dans l’accès à l’emploi !

C’est à travers la mise en place d’un système de porteurs de parole autour des discriminations dans l’accès à l’emploi, que la Conférence Régionale de la Jeunesse Du Centre Val-de-Loire a décidé d’agir. Organisé par 10 membres volontaires de la CRJ avec l’aide de Nina Schmidt, chargée de missions à l’Observatoire des Inégalités, l’événement s’est déroulé dans un espace public, au sein d’une allée piétonne de la Ville de Tours. Les jeunes sont donc allés à la rencontre des passants en leur exposant une problématique et en cherchant à les faire réagir, le tout dans le but de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Les membres de la CRJ souhaitent par ailleurs continuer à travailler sur cet axe et reproduire cette action sur 5 autres grandes villes de la région.


Les conseillers jeunes en plein atelier de préparation ! ©Ville de Villeurbanne


À quoi tu penses quand tu penses ?

Dans le but de recueillir la parole des jeunes, le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse (69) a décidé de mettre en place une exposition-débat sur le thème des préjugés. Présentée durant une semaine à la Maison du Livre, de l’image et du son de Villeurbanne en février 2014 ainsi qu’au Congrès de l’Anacej en octobre 2014. En les interrogeant sur les préjugés dont ils peuvent être victimes, témoins ou auteurs, les conseillers jeunes ont cherché à mettre en place un débat avec les jeunes interviewés et de les faire réfléchir à des moyens de lutte. Cette initiative, suite d’un débat public organisé en décembre 2012 sur le thème « Quelle est la place pour l’expression des jeunes ? », a permis de renforcer la visibilité du CVJ et de ses projets, mais aussi d’envisager la réalisation d’une vidéo pouvant servir de campagne de sensibilisation ou de support de médiatisation sur cette thématique.

JAP TV, le journal des adolescents pennois !

À Pennes Mirabeau (13), c’est la Junior Association ZAP’ADOS qui a décidé de se mobiliser pour les droits des enfants et des jeunes. Les jeunes de l’association ont réalisé un journal télévisé qu’ils ont nommé « JAP TV », rassemblant plusieurs reportages dans lesquels ils abordent divers droits, tels que le droit à l’expression, aux loisirs, à la justice, à la santé… Les jeunes ont dû rechercher des idées de reportages à filmer, puis les filmer et enfin ont participé au montage avec l’aide d’un technicien vidéo. Ils ont par ailleurs écrits à 7 présentateurs de JT connus. Seul l’un d’entre eux a répondu, David Pujadas et a réalisé une introduction pour leur Journal. Diffusé à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le journal télévisé a suscité l’intérêt d’autres jeunes qui souhaitent intégrer l’association.

La parole aux jeunes lorrains !

Afin de comprendre les besoins spécifiques et parfois complexes des jeunes et face à la multiplicité des situations vécues, le Forum Régional de la Jeunesse de Lorraine a souhaité élaborer un questionnaire permettant de faire un repérage global de ses situations. Relayée par tous les canaux possibles (réseaux sociaux, site du Conseil régional de Lorraine, Newsletter LOR’Jeunes…), plus de 2 000 avis ont déjà été recueillis. L’enquête est actuellement toujours en diffusion et les premiers résultats seront connus à l’occasion de la prochaine conférence LOR’jeunes qui aura lieu début juin 2015.

Une de ces actions sera-t-elle primée dans le cadre des Prix ? Réponse le 3 Juin prochain, lors de la remise des Prix Anacej des Jeunes Citoyens à Figeac (46)…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#droitsdelEnfants #homophobie #PrixAnacejdesjeunescitoyens

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej