Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015 : Quand les jeunes placent l’environnement au centre de leurs i

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons, dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

Depuis plusieurs années déjà, la protection de l’environnement est au centre des préoccupations de tous. Les enfants et jeunes ne dérogent pas à cette règle et l’ont prouvé cette année encore lors de l’édition 2015 des Prix Anacej des Jeunes Citoyens ! De nombreuses candidatures sur ce sujet crucial ont été déposées. Voici une rapide présentation de leurs initiatives.


Le survol en hélicoptère des lauréats du concours “Nature et Biodiversité” ©Ville de Sainte Rose de la Réunion


Le concours d’expression “Nature et Biodiversité” de Sainte Rose !

Connue pour sa flore très variée, l’île de la Réunion possède une grande biodiversité que le Conseil Municipal des Jeunes de Sainte Rose de la Réunion (97) a tenu à protéger et mettre en valeur. Il a donc organisé un concours d’expression, permettant à cinq classes de réaliser poèmes et dessins sur leur vison de la nature et de la biodiversité du territoire communal. Un Jury a été mis en place afin de récompenser les meilleures productions, selon trois catégories, et les lauréats ont obtenu un survol en hélicoptère de la commune. Les nombreuses productions réalisées ont permis la réalisation d’un livret pédagogique, distribué à l’ensemble des élèves des écoles primaires et aux collégiens de la commune, ainsi qu’à l’ensemble des enseignants.

Les robots déglingués de Goussainville !

A Goussainville (95), le Conseil Municipal des Enfants a décidé d’innover en matière de développement durable et c’est donc une action basée sur une idée toute aussi originale que créative qu’il a mis en place ! Afin de sensibiliser les enfants à une autre forme de tri que celle des déchets ordinaires, il a été décidé de réaliser des robots à l’aide de déchets collectés. Ainsi, les conseillers ont tout d’abord été formés via un atelier et une formatrice du Sigidurs*, puis ils ont, à leur tour, formé les enfants des centres de loisirs de la Ville en proposant un atelier pédagogique sur chacune des structures. Ces robots seront exposés du 14 au 26 juin prochain dans le cadre de la Semaine d’Action Nationale du Sigidurs.

*Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles

Saint Pol-sur-Mer et la fête de l’environnement !

Afin d’inciter les habitants à respecter leur Ville et la nature, le Conseil Municipal des Enfants de Saint Pol-sur-Mer (59) a décidé d’organiser une manifestation de sensibilisation autour de l’environnement. Au cours de cette journée, il a convié une multitude de partenaires locaux à de tenir des stands sur différentes thématiques liées à l’environnement (l’eau, l’électricité, les déchets, le compostage…). En plus de la préparation de l’événement, les conseillers jeunes ont tenu divers stands lors de cette manifestation et même distribué des kit éco-citoyens. Cette fête a rencontré un réel succès, comme en témoignent les nombreux articles de journaux ayant mis en avant le travail réalisé par les enfants, mais aussi le souhait, émis par les parents et les partenaires de la journée, de renouveler l’évènement !

La ballon  écologique d’Astu’Ciel

L’association Astu’Ciel a pour but de promouvoir les énergies « propres » (éolienne, thermique, solaire…) et propose chaque année à ses adhérents un projet en rapport avec les travaux effectués en ateliers. Basée à Courcelles-lès-Montbéliard (25), elle a, cette année, décidé de réaliser un ballon écologique utilisant uniquement l’énergie solaire pour s’élever et capable d’embarquer des outils de mesures atmosphérique. Très impliqués dans le projet, les enfants de l’association ont su intégrer totalement leurs parents dans cette action. Ils ont par ailleurs été aidés par un chercheur du C.N.R.S, qui avait par le passé déjà mis au point un appareil quelque peu similaire…

Pour découvrir si l’un de ces projet a été primé cette année, rendez-vous le 3 juin à Figeac pour la remise des Prix ou sur notre site pour découvrir l’ensemble des lauréats !

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#écocitoyenneté #développementdurable #PrixAnacejdesjeunescitoyens #protectiondelenvironnement

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej