Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2015 : Quand les jeunes s’emparent de l’Europe !

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons, dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

L’Europe, c’est un continent, mais c’est aussi une institution, au fonctionnement complexe. Thématique pas toujours facile à aborder, que se soit pour des enfants ou des adultes, les conseillers enfants et jeunes qui ont présenté des projets dans le cadre des Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2015 n’ont pourtant pas hésité à s’atteler à ce sujet. Découvrez les initiatives !

Le Speed Dating Politique, la méthode innovante de Paris.

À l’occasion des élections européennes de 2014, le Conseil Parisien de la Jeunesse (75) a eu l’idée originale d’organiser un Speed Dating Politique afin d’inciter les jeunes à aller voter. Lors de cet événement, les 80 jeunes participants ont pu rencontrer, au cours de cession de 10 minutes, des représentants des 19 listes candidates afin d’échanger autour de leur programme et notamment sur leurs propositions en matière de jeunesse. Rassemblement ouvert à tous les jeunes parisiens mineurs ou en âge de voter, cette action leur a permis de rencontrer la quasi-totalité des listes candidates et donc d’établir un contact direct avec eux. Seul événement de la campagne où toutes les listes se retrouvaient au même moment et en un même lieu, il a été particulièrement apprécié à la fois des jeunes et des représentants politiques.


©Conseil Départemental de l’Allier


Europe, pourquoi pas moi ?

Sensibiliser à la mobilité en Europe, quelque soit le projet (rencontre découverte, études, projet professionnel…), c’est le projet qu’a décidé de mettre en place le Conseil Départemental des Jeunes de l’Allier (03). Les jeunes conseillers ont pour cela organisé une exposition présentant le témoignage de 6 jeunes sur leur expérience de mobilité européenne (SVE, PEJA…). Aidés par le relais Europe Direct Allier du Département et une graphiste en service civique, ils ont conçu des panneaux présentant les différents témoignages, sur lesquels figurent la démarche mise en place par les jeunes gens. Faisant l’objet d’un programme de diffusion, l’exposition est présentée sur la plupart des évènements jeunesse du département.

Le New Youth Democratic Parliament du Gers

Être citoyen européen, c’est le cas de 742 452 000 habitants, dans les près de 50 pays qui composent l’Europe ! Le Conseil Départemental des Jeunes du Gers (32) a souhaité organiser deux rencontres interculturelles, entre 50 jeunes français et 50 jeunes tchèques, dans leurs deux pays respectifs. Ces voyages avaient comme principaux objectifs de favoriser l’engagement des jeunes, de développer l’apprentissage interculturel ainsi que la citoyenneté européenne des jeunes participants. Partenaire de la Région de la Moravie du Sud depuis 2007, le Département du Gers a ainsi permis à ses jeunes conseillers d’échanger sur l’implication des jeunes dans leur vie locale avec d’autres citoyens européens.

L’Union Européenne au cœur des actions de Créteil !

Chaque année est organisée dans le département du Val-de-Marne une Semaine Départementale de l’Europe. En partenariat avec le Bureau Information Jeunesse, le Conseil de Jeunes de Créteil (94) a  organisé la soirée de clôture de cet événement. Un questionnaire diffusé, en amont, par les jeunes élus auprès des cristoliens a révélé le manque de connaissances et le peu d’intérêt pour l’Union Européenne. C’est pourquoi les conseillers jeunes ont souhaité axer leur soirée sur la sensibilisation à la citoyenneté européenne, le fonctionnement de l’Union Européenne et son impact dans notre vie quotidienne. Des microstrottoirs, supports d’animation pour la soirée, ont été tournés, permettant notamment d’avoir la vision d’un député européen (Gilles Pargneaux, ancien Président de l’Anacej) sur l’impact de l’Union Européenne dans la vie des jeunes. Ce projet a également permis aux conseillers de débattre et de faire émerger la parole de leurs pairs lors de la soirée.


Les conseillers jeunes de Seine-Maritime en pleine action ! ©Conseil Départemental de Seine-Maritime


Je grandis en Europe !

C’est sous la forme d’un projet radiophonique que le Conseil départemental des Collégiens de Seine-Maritime (76) a décidé de développer une action en faveur de l’Europe. Dans le but de mieux comprendre leur responsabilité de citoyen européen, tout en étant en position d’acteurs, les conseillers jeunes ont réalisé une émission de radio permettant de comprendre le rôle des institutions européennes. Enrichissant d’un point de vue des connaissances mais aussi des compétences techniques, ce projet leur a permis de se former aux différentes techniques journalistiques. Pourque leur émission soit complète, les jeunes se sont par ailleurs rendus à Bruxelles pour interviewer citoyens et députés européens. Diffusée sur l’antenne Radio Albatros couvrant un large bassin d’écoute en Haute-Normandie et mise en ligne sur leur site internet, sa diffusion au sein des collèges du Département est aussi envisagée. Dans la même lancée, les jeunes élus travaillent désormais sur la création d’un web documentaire.

Alors ? Lequel de ces projets européens à remporté les faveurs du Jury ?  Réponse le 3 Juin prochain, lors de la remise des Prix Anacej des Jeunes Citoyens à Figeac (46)…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

#citoyennetéeuropéenne #europe #PrixAnacejdesjeunescitoyens

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej