Prix Anacej des jeunes citoyens 2016 : Le développement durable comme priorité

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2016 le 8 juin prochain à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, nous vous présentons, à travers une série d’articles, les différentes initiatives concourant dans cette 6ème édition…

Aujourd’hui, découvrez les actions menées dans un objectif de développement durable et de protection de l’environnement. A noter que cette année, pour la première fois, une catégorie spéciale “Démarches de développement durable” a été créée en partenariat avec EDF Collectivités pour encourager les dispositifs de participation à créer des actions dans ce sens…


Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Allier a organisé, lors du festival “Magma03” qui s’est déroulé le 2 mai 2015 à Avermes, une “Pizza Party”. Cet évènement consistait, à partir de légumes et de fruits “moches” (invendus des grandes surfaces), à réaliser des pizzas pour nourrir gratuitement les participants du festival. Une action originale qui n’aura pas manqué de sensibiliser les participants, et notamment les plus jeunes, à la lutte active contre le gaspillage alimentaire.

“Zoo-m sur le climat”, avec le Conseil Lillois de la Jeunesse

La Maire de Lille a demandé au Conseil Lillois de la Jeunesse de proposer, en partenariat avec le Parlement des Jeunes de l’Eau et le zoo de la ville, un projet pour sensibiliser les lillois, de façon ludique, aux conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité. Un parcours ludique a ainsi été organisé en juin 2015 au sein du zoo de Lille et a permis de sensibiliser 350 enfants.

Les transports gratuits pour encourager la mobilité durable

Les membres du futur Conseil des Jeunes Dionysiens (création en cours) ont travaillé en 2015 à la mise en place d’une mesure incitative, à l’adresse des jeunes de Saint-Denis de la Réunion, à utiliser les transports en commun. En effet, depuis le 1er septembre 2015, les transports en commun de la ville sont entièrement gratuits pour les jeunes de 15 à 19 ans. Cette gratuité, qui concerne d’ores et déjà plus de 7000 jeunes, devrait être étendue à l’ensemble des enfants et des jeunes de 6 à 19 ans, afin d’encourager les jeunes dionysiens à utiliser des modes de déplacements alternatifs.

Un challenge Éco-Citoyen pour les collégiens du Pas-de-Calais

Les jeunes élus de la commission “Environnement et développement Durable” du Conseil Départemental des collégiens du Pas-de-Calais ont mis en place en 2015 “Le challenge de l’année de l’Eco-citoyen : 1 mois, 1 geste !”. A travers ce challenge, les conseillers jeunes souhaitaient défier l’ensemble des collégiens du département en les encourageant à réaliser un éco-geste par mois au sein de leur établissement scolaire.


A l’occasion de la Cop 21, les 20 jeunes élus du Conseil départemental des collégiens de la Haute Garonne ont choisi de travailler à la protection d’un Espace Naturel Sensible, la Forêt de Buzet. Cette “Opération de préservation de la nature”, réalisée en novembre 2015, a consisté à aménager un corridor écologique végétal de plus de 75 mètres linéaires au sein de la forêt départementale de Buzet, pour faciliter la circulation des espèces, notamment des chauves souris « rhinolophes » et contribuer au maintien de la biodiversité.

“Plus d’arbres, plus de vie”à Saint-Denis-Lès-Bourg

Les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants de Saint-Denis-Lès-Bourg, dans l’Ain, ont proposé de développer l’opération nationale “Plus d’arbres, plus de vie” au sein de leur commune. Ainsi, accompagnés par l’Office Nationale des Forêts, ils ont planté en mars 2015, 56 arbres dans la commune, 1 par nouveau-né de l’année précédente. Avec les familles et les agriculteurs de la commune, ils ont ainsi envoyé un symbole fort du lien qui unit l’homme à la nature !

Un nettoyage de colline pour permettre la biodiversité

Les jeunes élus du CMJ de Cavaillon, dans le Vaucluse, ont organisé un grand nettoyage de la colline de Saint Jacques, qui a souffert d’un incendie en 2012. Afin de permettre aux nouveaux oliviers plantés en 2014 de mieux s’épanouir dans leur environnement naturel et de limiter au maximum les risques de nouveaux départs de feu, les conseillers jeunes tenaient ainsi à protéger cet espace naturel exceptionnel à deux pas de leur lieu de vie…


Un hôtel à insectes pour sensibiliser aux enjeux environnementaux

Les conseillers jeunes de la Ville de Buc dans les Yvelines ont été à l’initiative et acteurs de l’installation d’un hôtel à insectes et d’une prairie naturelle dans le Parc du château de Buc. Ils ont accompagné cette installation par la réalisation de 3 panneaux pédagogiques indiquant le rôle essentiel des insectes, de la pollinisation et des hôtels à insectes.

“Des arbres pour la vie”, pour sensibiliser aux enjeux de la Cop 21

Les enfants du conseil municipal des jeunes de Parçay-Meslay, en Indre-et-Loire, ont planté 3 nouveaux arbres dans la cour de l’école élémentaire de la ville, en présence de tous les enfants de l’établissement. Cette plantation a eu lieu le vendredi 4 décembre 2015, pendant la COP21, un symbole fort pour lutter contre le réchauffement climatique.

Parmi tous ces projets lesquels auront le(s) plus touché le Jury ? Réponse le 8 juin prochain…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

#Cop21 #développementdurable #protectiondelenvironnement #PrixAnacejdesjeunescitoyens2016 #PrixAnacejdesjeunescitoyens

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej