Prix Anacej des jeunes citoyens 2018, les petites communes en action !

Mis à jour : févr. 6

Alors que la période de candidature de la 8ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens est terminée et que le jury va bientôt se réunir pour établir le palmarès, nous vous proposons de découvrir les actions proposées par les dispositifs de participation d’enfants et de jeunes des “Petites communes” de notre réseau…

Lutter contre le harcèlement ; la priorité du CME de Les Pieux

Les conseillers enfants de la ville des Les Pieux, dans la Manche, ont fait de la lutte contre le harcèlement leur cheval de bataille. Ainsi, souhaitant sensibiliser l’ensemble des enfants de la commune aux solutions à mettre en œuvre pour les victimes ou témoins de ce genre de situations, le jeunes pieusais et pieusaises, ont réalisé une bande dessinée sur une règle qui a été distribuée à tous les enfants de la commune. Une idée originale pour lutter contre ce dangereux phénomène.

Les enfants de Cornebarrieu font découvrir un jeu sur les valeurs de la République aux Députées


Les bienfaits du sport démontrés par le CME d’Ornans


Le CME d’Ornans , a développé en 2017 un projet à la croisée de la thématique du sport et de la santé. Souhaitant comprendre pour valoriser les bienfaits du sport sur la santé, les conseillers enfants ont étudié l’action du cerveau sur les muscles durant un effort, en prenant comme témoin le capitaine de l’équipe de France de football, Hugo Lloris. En complément de cette “enquête”, ils ont rencontré le pharmacien de la ville qui leur a enseigné la fabrication d’huile de massage pour détendre les muscles après l’effort. Une rencontre que nous vous proposons de découvrir sur notre chaîne YouTube.


Un jeu géant pour sensibiliser aux Droits de l’enfant grâce au CME d’Ablon-sur-Seine

A l’occasion de la journée des Droits de l’enfant, organisée le 18 novembre par la commune, les conseillers enfants ont imaginé et réalisé un jeu géant qu’ils ont appelé “L’Échelle des Droits”. Inspiré du principe du Jeu de l’Oie, ce jeu qui a pour vocation de sensibiliser petits et grands au respect des droits de l’enfant dans le monde a reçu un fort succès de la part des participants qui ont eu l’occasion de faire une partie animée par les jeunes conseillers. Et c’est plus rigolo d’apprendre en s’amusant !


Le concert solidaire du CME de Le Trait

Le CMJ de Figeac se met en scène pour présenter son instance

Constatant que le fonctionnement de leur conseil pouvait être abstrait pour leurs camarades de classes, les conseillers jeunes de Figeac (46) ont décidé de réaliser un clip vidéo pour retracer l’histoire de leur instance, les actions réalisées depuis sa création et le fonctionnement du conseil. Grâce au soutien de professionnels de l’audiovisuel ils ont réalisé un clip aux allures modernes, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


Le Conseil Municipal Jeunes de Figeac from AOC on Vimeo.

Une journée de découverte handisports avec le CCJ de Mignaloux-Beauvoir

Les membres du  CCJ de Mignaloux-Beauvoir (86) souhaitaient sensibiliser les habitants de la ville au handicap. C’est pourquoi ils ont décidé d’organiser une journée de découverte handisports. En proposant aux enfants, comme aux adultes, de venir essayer 4 sports ; le basket fauteuil, le ping-pong fauteuil, le tir à l’aveugle et le torball, et grâce à l’intervention de deux membres de l’Association Sociale et Sportive des Handicapés et Adhérents Valides, les conseillers jeunes ont réussi à interpeller les participants vis-à-vis de cette thématique tout en proposant un évènement convivial et ludique.

Vous souhaitez découvrir les autres actions présentées dans le cadre de ces prix ? Rendez-vous ici. Et bientôt le palmarès complet…


#droitsdelenfant #BD #PrixAnacej #handisport #solidarité #sport #harcélement

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej