Prix Anacej des jeunes citoyens, les communes moyennes s’engagent 2/2

Mis à jour : févr. 12

La cérémonie de remise de la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens aura lieu le mercredi 28 juin 2017 à 11h au Palais des Gouverneurs de Bastia. En attendant de dévoiler les lauréats de cette année, nous vous proposons de découvrir la suite des projets présentés dans le cadre de la catégorie « Communes moyennes »

Les conseillers jeunes du Lamentin et des Abymes réunis dans le cadre de leurs échanges culturels

Des échanges culturels pour connaître sa culture et la faire partager

Le conseil de jeunes du Lamentin (Martinique), a mis en place un projet d’échanges culturels avec les conseillers jeunes des Abymes (Guadeloupe). Ce projet a été réalisé en deux phases avec la réception des abymiens en avril 2016 en Martinique et le déplacement des conseillers du Lamentin en Guadeloupe durant les vacances de Noël. Les objectifs étaient de favoriser l’appropriation et la découverte du patrimoine culturel antillais, de faciliter le partage d’expériences entre jeunes citoyens actifs et enfin de mettre en réseau les utramarins.


Un court métrage pour faire connaître les droits de l’enfant

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, le CME de Mainvilliers (28) a permis aux enfants et aux adultes mainvillois de connaître les droits de l’enfant, de façon ludique. Ils ont en effet réalisé un court métrage sur ce thème, gravé sur un DVD puis remis à chaque établissement primaire de la commune.


Une conférence pour se protéger d’Internet

Les jeunes conseillers de Livry-Gargan (93) ont voulu aborder le sujet des dangers d’Internet. Pour ce faire, ils ont organisé une conférence sur les thèmes de « l’addiction aux écrans », « l’éducation à l’image » et « communiquer avec une sécurité ». En prévision de la rencontre, les jeunes élus se sont exprimés sur une vidéo.

La création d’un village pour sensibiliser aux droits de l’enfant

Les jeunes conseillers de Périgueux en action

En hiver 2016, les jeunes conseillers de Périgueux (24) ont réalisé deux projets. Le premier, « Conte animé de Noël », a permis la mise en place d’une démarche intergénérationnelle. En effet, les jeunes ont animé un conte devant les résidents de l’EHPAD Parrot de Périgueux. Ce projet a permis d’initier un nouveau contact avec l’EHPAD ainsi que l’ouverture sur d’autres partenariats. Leur deuxième projet réalisé fut l’organisation d’une marche silencieuse en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris. La marche a été mise à l’honneur par la presse écrite.



Un cinéma en plein air pour rassembler

Un cinéma en plein air a été organisé le 20 mai 2016 par les jeunes élus de Sotteville-lès-Rouen (76). Un sondage sur le site internet, la page facebook, et le journal municipal a été réalisé pour décider du film à diffuser. Le film « Intouchables » a été retenu. Cet événement a permis de renforcer la cohésion d’un quartier isolé de la ville.

Vous souhaitez découvrir les autres projets présentés dans le cadre de cette 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ? C’est par ici !


Et pour découvrir le palmarès complet, rendez-vous le 28 juin, à Bastia, pour la remise des Prix !

#droitsdelenfant

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej