Prix Cap’Com Conseils de jeunes - Présentez votre action de communication publique !

Mis à jour : juin 30

Tous les 2 ans, l'Anacej et Cap'Com, le réseau de la communication publique, organisent le “Prix Cap’Com Conseils de jeunes”. Ce prix a pour vocation de récompenser la meilleure action de communication publique réalisée par des enfants ou des jeunes au sein de leur collectivité (à travers un conseil d’enfants ou de jeunes, café des jeunes, forum jeunesse, ateliers ados…) ! 

Les Conseillers enfants de Mulhouse, lauréats du Prix Cap’Com Conseil de jeunes en 2016 ©Geneviève ENGEL pour Strasbourg Eurométropole

L’Anacej et Cap’Com lancent la 6ème édition du Prix Cap’Com Conseils de jeunes. Ce concours a pour vocation de recenser et distinguer les actions de communication réalisées par des dispositifs de participation d’enfants et de jeunes . Si en 2018 ou en 2019 votre conseil a mené une action de communication publique, vous pouvez la présenter. Par action de communication nous entendons : débats publiques, outils de communication (campagne d’affichage, journaux, clips vidéos…), actions de sensibilisation et de prévention…


Un jury de professionnels-les de la communication publique et territoriale, regroupé pour l’occasion par Cap’Com, se réunira pour expertiser les actions présentées et choisir le lauréat qui sera dévoilé lors du 32e Forum Cap'Com qui se tiendra à Rennes du 8 au 10 décembre 2020.

Pour candidater, rien de plus simple : complétez le dossier de candidature téléchargeable ici, et renvoyez le complété à David Oupoh Gozo de l’Anacej, par mail ou par courrier (Anacej, 10-14 rue Tolain, 75020 Paris) avant le 30 septembre 2020.



Les lauréats des 5 premières éditions

Les membres du conseil départemental des jeunes de la Drôme ont reçu le prix Anacej/Cap'Com le 26 octobre 2018.

L’édition précédente, en 2018, a vu le Conseil Départemental des Jeunes de La Drôme pour son opération « Sensibilisation à l’hygiène et aux dégradations dans les sanitaires » être récompensé.

Les jeunes de 12-14 ans membres du dispositif, ont souhaité sensibiliser leurs camarades drômois aux dégradations et à l’hygiène au sein des sanitaires des collèges. Pour cela, ils ont décidé de mettre en place des ateliers interactifs au sein de leur établissement scolaire, afin de faire évoluer les comportements et trouver des solutions durables. Durant ces ateliers, les élèves participants ont pu prendre conscience de la situation, cinq collèges drômois ont repris le projet pour le mettre en place eux aussi cette année. Découvrez l’article dédié au projet sur le site de Cap’Com.


En 2016, c'est le Conseil des Enfants de Mulhouse (68) qui a été récompensé pour son opération « Mieux Vivre-Ensemble ». Consultez l’article que nous vous proposions suite à la remise, concernant cette belle campagne !



En 2014, à l’occasion du Congrès de l'Anacej à Villeurbanne, c'est le Conseil Intercommunal Jeunes, de la communauté de communes des Bords de Veyle (01) qui a été primé grâce à son opération de communication « La vie au collège ».


Le Conseil Communal des Jeunes de Poitiers présentait, en 2012, la vidéo « Changeons les regards ». Les conseillers jeunes furent récompensés pour cette action lors du Congrès de Lille. Tout sur leur action ici !


En 2009, à l’occasion de la 1ère édition du prix, c’est l’atelier ados de Créteil qui a reçu la distinction pour sa campagne « Français(e) ? A toi de bouger », présentant les démarches nécessaires pour obtenir la nationalité française.


#CongresAnacej #communication #PrixCapCom #Prix #CapCom

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej