Prix Stop aux Clichés sur les jeunes 2015, les lauréats


Nous félicitons donc doublement les lauréats qui ont su parler des jeunes sans tomber dans les amalgames :

Le prix de la radio a été décerné à Sandy Dauphin, pour son reportage Des jeunes qui s’engagent au service des autres, diffusé dans le 7/9 de France Inter le 18 novembre 2014.

Sylvia Zappi a remporté le prix de la presse papier pour son article Discrimination : Grigny sur un CV, « c’est plus compliqué », publié le 17 janvier 2014 dans le journal Le Monde.

L’article Les jeunes célèbrent l’Europe à Strasbourg, de Jean-François Gérard, publié le 15 mai 2014, sur Le Huffington Post a, quant à lui été primé dans la catégorie Presse en ligne.

Tout comme l’année dernière, le jury du Prix, composé d’une vingtaine de jeunes engagés n’a pas souhaité décerner de prix aux reportages TV sélectionnés. En effet, aucuns ne correspondaient, selon eux, aux critères. Un point de vue conforté par la récente étude de l’Ina Enfance et jeunesse dans les JT : “Si la télévision s’alarme du désintérêt des jeunes à son égard, elle remet peu en question le miroir qu’elle leur tend et les grands traits d’un discours devenu routinier”.

Un Prix Spécial du Jury, a était décerné à Elliot Lepers et Simon Bouisson pour leur très beau web-documentaire « Stainsbeaupays » diffusé sur France 4. Par ce Prix spécial, les jeunes jurés ont souhaité attirer l’attention du public et de la profession sur ce travail de terrain qui donne la parole aux jeunes dans leur lieu de vie sans a priori et sans clichés.

Hier soir au Petit Journal, des jeunes engagés au sein du collectif ont pu s’exprimer sur le sujet.

Le prix Stop aux clichés sur les jeunes a été lancé en 2006 par le Comité jeunes de l’Anacej. Il est porté aujourd’hui par un collectif d’associations (Anacej, Animafac, Jets d’encre, RNJA et Arrêtez de nous mettre dans vos cases) en partenariat avec l’Afev, La Zep et les Assises internationales du journalisme et depuis cette année, l’Université La Sorbonne Nouvelle.

La sélection 2015 et les précédentes éditions sur stopauxcliches.fr. Stop aux clichés est aussi sur Facebook et Twitter. #StopAuxClichés.

#Prix #Stopauxclichés

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej