Quelques nouvelles de Calais : la jeunesse se mobilise !

Ces derniers temps, de nombreuses actions se poursuivent et ont vu le jour à Calais. Les jeunes se mobilisent et cela se remarque !


Conférence de presse sur la sensibilisation aux déjections canines ©Mairie Calais


Tout d’abord, les jeunes Calaisiens continuent les actions déjà mises en place plus tôt, c’est ainsi qu’a eu lieu la troisième action de sensibilisation contre les déjections canines, auprès de la population de Calais le 24 septembre 2014 dans les rues de la ville. Cinq jeunes élus de la commission environnement n’ont pas hésité à faire du porte-à-porte en distribuant des prospectus afin de convaincre un maximum de gens. Le message était simple : « Quand on a un chien, on ramasse ses crottes dans la rue !”.

La Ville de Calais appuie d’ailleurs cette cause, puisque le service écologie a investi dans de nouveaux distributeurs de sacs disponibles dans divers recoins de la ville (accueil de l’Hôtel de Ville, Maison des associations, centre administratif municipal…).

Protéger l’environnement est l’un des point essentiel de la politique de la municipalité, qui dans la même démarche a mis en place une invitation à l’art postal, afin de sensibiliser un maximum de jeunes à cet aspect. Mais qu’est-ce que l’art postal me diriez-vous ? Il suffit de prendre un morceau de carton ou une feuille de papier à dessin et d’y coller des objets (feuilles, fleurs séchées, brindilles) liés au thème, puis de dessiner ce que l’on souhaite en laissant aller son imagination. Après cela, il ne faut pas oublier d’inscrire l’adresse du destinataire et d’affranchir la carte. Un moyen ludique de faire passer un message important ! Les jeunes artistes en herbe peuvent ainsi communiquer avec leurs proches leur attachement à la planète, et les initier.

Mais les jeunes Calaisiens ne se contentent pas uniquement de rendre la ville agréable, ils souhaitent que chaque habitant s’y sente bien et entouré ! Et c’est dans cette optique que les évènements suivants ont été organisés.

Le 18 mars dernier, les jeunes élus ont donc participé à une journée consacrée aux personnes de la Résidence du Château des Dunes. Ce jour là, les enfants de la commission ont pris le temps de rencontrer leurs aînés autour d’ateliers cuisine et jardinage et de jeux de société. Le tout dans la joie et la bonne humeur, pour le plus grand bonheur des résidents, qui ont même sorti leurs albums photos à l’occasion de cette visite ! Il était d’ailleurs possible et proposé à tous les jeunes Calaisiens d’accompagner les jeunes élus s‘ils le souhaitaient, lors de cette visite intergénérationnelle.


Les familles rassemblées autour de jeux de société lors de la journée sans portable ©Mairie Calais


De même, il sera possible le 6 juin prochain de 10h à 18h, d’accompagner les enfants de la Commission Loisirs-Sport-Culture au cours d’une journée de rencontre sportive, organisée avec des personnes en situation de handicap. Une première pour Calais ! Ainsi, les personnes valides et non-valides auront le plaisir de découvrir ensemble les équipements de la Ville et de faire du sport, dans l’espace Marinot, un espace à la structure neuve avec des équipements et du matériel parfaitement adapté à ce genre de rencontre.

La même Commission Loisirs-Sport-Culture a d’ailleurs déjà organisé, le 24 janvier dernier, une journée sans portable. Afin de sensibiliser à la fois les plus jeunes comme les plus grands à la perte de la communication en face à face, les participants ont éteint leur portable de 10h à 18h. Cette journée a donc donné l’occasion de se retrouver en famille dans différents espaces de la Ville, autour de jeux de société et de tisser des liens. A travers cette journée, les enfants de la Commission ont cherché à faire passer un message à leurs parents, qu’ils trouvent souvent collés à leurs téléphones et pas assez attentifs lorsqu’ils leur parlent.

Pour plus d’information sur les actions menées par le Conseil Municipal des Enfants de Calais n’hésitez pas à contacter le CME par mail.

#citoyenneté #handicap #intergénérationnel

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej