Rejoignez le Comité Jeunes de l’Anacej et faites entendre votre voix !

Le Comité Jeunes de l’Anacej recherche ses nouveaux membres ! Alors si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes ou avez été engagé au sein d’un dispositif de participation adhérent de l’Anacej, c’est la dernière ligne droite pour candidater !


Le Comité Jeunes de l’Anacej à Villeurbanne, lors du 10ème Congrès de l’Anacej, des places sont encore libres !


Le Comité Jeunes est une instance de l’Anacej qui regroupe des représentants de dispositifs de participation issus de toute la France. Leur rôle : porter la voix des jeunes conseillers de toute la France au sein de l’Anacej mais aussi bien au-delà ! Ils sont à la fois les représentants de leurs collectivités mais aussi de l’association. Dans ce cadre, ils réalisent des projets (Stop aux Clichés sur les Jeunes, Semaine de la Jeunesse, Campagne 2014, je vote…) et réfléchissent avec le Conseil d’administration aux orientations de l’association. Pour cela, 4 membres du ComJ siègent au CA et un ou une représentant-e est élu-e vice-président-e de l’Anacej par ses pairs.

“Ce que je retiens de mon mandat, c’est qu’on ne participe pas au ComJ parce que cela nous fait voyager à Paris… on participe au ComJ parce que l’on a toujours beaucoup à apprendre des autres et que l’on peut aussi beaucoup apporter en témoignant de l’expérience de notre conseil ou de notre ville. C’est parce que chacun a un angle d’approche différent pour un même sujet que le ComJ prend du sens et puise sa force. Finalement, rester spectateur est une  erreur, parce que même un avis contraire peut rendre chaque projet plus solide ! Puis ce serait manquer la chance d’apprendre des autres…” Tanguy Enaud, Conseiller Jeune de Blagnac et membre du Comité Jeunes depuis 2013

Pour intégrer ce collectif comme Tanguy,  il suffit d’être ou d’avoir été élu au sein d’un conseil adhérent à l’Anacej et d’avoir entre 16 et 25 ans à la date d’entrée au sein du Comité Jeunes (janvier 2015).

Chaque collectivité adhérente peut présenter un volontaire jusqu’au 10 décembre 2014. Un processus sera ensuite mis en place pour désigner les nouveaux membres. Le mandat d’un membre du ComJ est de 2 ans, renouvelable 1 an. Pour présenter votre candidature au sein du Comité Jeunes il vous suffit de télécharger le document de candidature , de recueillir l’accord de votre collectivité ou association adhérente et de contacter Simon Berger de l’Anacej. L’Anacej prend en charge les week-end de travail (3-4 en tout) et la collectivité les déplacements.

Vous pouvez suivre le Comité Jeunes sur Facebook et sur Twitter @LeComJ

Pour toute question contacter Simon au 01 56 35 05 32

#comitéjeunes #CongrèsdelAnacej #Stopauxclichés

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej