Renouvellement du Conseil Parisien de la Jeunesse, rencontre avec Mathilde

Le Conseil Parisien de la Jeunesse est l’instance de participation des jeunes de Paris. Présidée par Anne Hidalgo, le CPJ est composé de 100 membres, dont une partie est renouvelée tous les ans.

Si vous avez entre 15 et 30 ans et que vous souhaitez vous impliquer dans la vie de la capitale, candidatez-vite pour rejoindre l’instance. Mathilde, du CPJ et du Comité jeunes de l’Anacej vous explique pourquoi vous devriez le faire…


Je m’appelle Mathilde, j’ai 21 ans, et je vis à Paris depuis 4 ans. Étudiante en sciences politiques, j’avais à cœur de faire correspondre mon parcours universitaire avec mon engagement associatif. C’est pourquoi j’ai décidé, il y a un an de rejoindre le Conseil Parisien de la Jeunesse. C’est d’ailleurs en tant que représentante du CPJ que je fais partie du Comité Jeunes de l’Anacej, au titre du quel je suis vice-présidente de l’association.


Peux-tu nous expliquer ce qu’est le CPJ et ce que vous y faite  ?

Le CPJ est un Comité consultatif composé de jeunes de 15 à 30 ans. Chaque année, la Maire de Paris nous soumet des sujets/projets sur lesquels elle souhaite recevoir notre avis. Libre à nous de nous engager plus ou moins en fonction de notre intérêt pour chaque sujet. Afin de pouvoir répondre pleinement à cette sollicitation, nous avons la possibilité de rencontrer des élus, d’échanger avec eux, mais aussi de débattre entre membres du CPJ. 

Pourquoi cet engagement ?

J’avais à cœur de me sentir utile, de m’investir pour ma ville, et de me tenir informée des politiques qu’elle mène. En effet, beaucoup de sujets sur lesquels nous travaillons concernent directement notre quotidien. Être citoyen, c’est bien; être citoyen engagé, c’est mieux 😉

Si comme Mathilde, vous souhaitez faire partie du Conseil Parisien de la Jeunesse, il vous reste peu de temps pour candidater. La fin de la période d’inscription est fixée au lundi 26 octobre 12h ! Pour candidatez, complétez le document électronique ici avant cette date.

#engagement #comitéjeunes #CPJ #participationdesjeunes #citoyenneté

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej