La Conférence des Parlements des Jeunes de Suisse, CPJ 2017, s’est déroulée à Zurich, du 27 au 29 octobre 2017. Cette année était particulière car la CPJ fêtait ses 25 années d’existence, elle avait comme thème « Zurich bouge ». 7 membres du Comité jeunes de l’Anacej, Fatoumata, Aya, Malaurie, Inès, Jules, Joakim et Mehdi y étaient pour représenter la France et en apprendre plus sur le fonctionnement des Parlements de jeunes de Suisse. Retour sur l’évènement avec Jules du ComJ…

Nous sommes arrivés à Zurich le vendredi en début d’après-midi, après une petite balade nous nous sommes rendus à l’apéro d’ouverture de cette CPJ, à la paroisse Kuebfrauen. Silvia Steiner, conseillère d’état zurichoise, en charge de l’éducation, a ouvert officiellement la CPJ. Ont suivi des discours d’ouverture de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) et du Parlement des jeunes zurichois. Ensuite direction l’auberge de jeunesse, nous avons pu profité du programme avec notamment un quizz.

Après le déjeuner les Speed Debating ont eu lieu, 7 thèmes furent abordés : “L’avenir des médias”, “Stratégie énergétique 2050”, “Industrie 4.0”, “Intégration des migrants”, “Droit de vote à 16 ans”, “Populisme et démocratie” et “Protection des données”. Les participants se retrouvaient autour d’une table, à 6, avec aussi un membre de la FSPJ et un expert sur la question posée (des élus, des militants de partis, etc.). Nous avions 15 minutes par sujet pour débattre, et avons pu participer à 5 débats chacun. On a tous beaucoup appréciés l’atelier, le format étant dynamique et permettant d’aborder plusieurs sujets très intéressants, et aboutissant à des conversations riches et animées.
Le soir nous avons pris part à la fête de jubilé pour les 25 ans de CPJ, il y avait notamment la présence du Conseiller national Filippo Leutenegger. Les jeunes se sont ensuite rendus au Club Q pour fêter le week-end.

Un super événement en général. Nous avons été très bien reçus par l’ensemble des parlementaires jeunes avec qui nous avons pu partager nos expériences, et nos méthodes de travail. Nous avons pu découvrir le fonctionnement des conseils de jeunes en Suisse qui parfois sont très en avance sur nous, mais nous avons aussi pu découvrir une belle ville !
Jules Ragonneau, membre du bureau des jeunes de Poitiers et du Comité jeunes de l’Anacej