Retour sur la participation de Anne-Marie, du Comité jeunes, aux rencontres Algero-Française de Béja

Anne-Marie Bar, du Comité jeunes de l’Anacej et du Conseil des Jeunes d’Evry, a participé du 9 au 13 septembre derniers aux Rencontres Algéro-Française de Béjaïa au Maroc, en partenariat avec Cités Unies France. Elle nous raconte son séjour !


“Ces rencontres organisées par l’association algérienne Étoile Culturelle d’Akbou et Cités Unies France visaient à faire émaner une réflexion autour du sujet de la « Participation locale pour et avec les jeunes ». Il s’agissait donc d’unir les savoirs et expériences de plus de 200 participants afin de mettre au mieux en œuvre une politique publique locale améliorée pour les jeunes. Le groupe très hétérogène qui s’est constitué (jeunes, séniors, actifs, étudiants, élus, de plusieurs nationalités différentes : égyptiens, libanais, jordaniens, tunisiens, marocains, algériens, français) s’est donc divisé en sous-groupes pour traiter au mieux cette question et notamment sous ses différents aspects. Ainsi, on a pu traiter les questions de :


L’insertion professionnelle

La participation à la citoyenneté

Les métiers de l’animation

Tous ces sous-groupes ont pu aussi effectuer des visites liées à la sous-thématique sur laquelle ils travaillaient.

Mon sous-groupe qui se concentrait sur la question de la participation à la citoyenneté a pu visiter le Centre de Documentation et d’information des Droits de l’Homme à Béjaïa et y entendre notamment les témoignages de jeunes algériens membre du Conseil communal des jeunes d’Akbou mais aussi du président de l’association culturelle d’Akbou pour mieux cerner les enjeux et problématiques auxquels est confrontée la jeunesse algérienne.

Ces rencontres ont été enrichissantes par leur contenu et l’émergence d’idées nouvelles avec l’apport de chacun. Et d’autant plus intéressantes avec le cadre idyllique que nous offrait la ville de Béjaïa, un beau paysage, des montagnes face à la mer, des singes sur le Pic de Béjaïa, quoi de mieux pour stimuler notre éveil face à la problématique jeunesse qui se présente à nous aujourd’hui et faire naître de grandes idées ?


Enfin, le samedi, qui fut mon dernier jour actif (puisque je rentrais le dimanche matin) a également été très intéressant car l’atelier était beaucoup plus dans le concret avec la contribution essentielle d’expériences « venues d’ailleurs » comme la mienne que j’ai pu partager avec les participants au sujet de mon expérience de conseillère jeune à Évry depuis bientôt 4 ans mais aussi au sein de l’Association Nationale de Conseils d’enfants et de Jeunes (ANACEJ) depuis Janvier 2015.

Malheureusement, ayant dû partir plus tôt que les autres je n’ai pu noter toutes les avancées des deux derniers jours et vous renvoie vers le lien du communiqué de presse qui a été établi par l’association Étoile culturelle d’Akbou qui nous a fait le plaisir de nous recevoir du 9 au 13 Septembre 2015.

Un accueil chaleureux et une chaleur maintenue durant tout le séjour !”

Anne-Marie Bar, du Comité jeunes de l’Anacej

#étoileculturelledakbou #citésuniesfrance #comitéjeunes #international #participationdesjeunes #citoyenneté

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej