Retour sur la participation de l’Anacej à la deuxième édition du Forum Européen des Jeunes Eng

Les 26, 27 et 28 août derniers se déroulait, à l’Université de Lille 3, la deuxième édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (Foreje), la grande université d’été de l’innovation sociale et éducative.

Retour sur l’évènement et sur la participation de l’Anacej…


Les membres du Comité jeunes de l’Anacej et du Conseil Lillois de la Jeunesse, lors de la plénière d’ouverture du Foreje ©Anacej


La semaine dernière, Lille a accueilli la deuxième édition du Foreje, le grand rendez-vous de la jeunesse engagée de France et d’Europe. Organisé par l’Afev, Graines de France, Les Petits Débrouillards et Unis-Cité, cet évènement, dont l’Anacej est partenaire, a réuni plus de 800 jeunes participants.


Échange avec des élus, à la suite du web-doc “Vie de Maires” ©Anacej


Au programme de cette deuxième édition, une thématique d’actualité : “Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ?”. Construit autour de plénières et de parcours spécifiques, ce 2ème Foreje fut l’occasion de débattre et d’échanger entre jeunes engagés et avec des spécialistes, tel que Philippe Meirieu, pédagogue et vice-président de la région Rhône-Alpes, ou bien Joëlle Bordet, psychosociologue engagée pour la co-construction, entre jeunes et pouvoirs publics, d’une véritable “politique de jeunesse”.  Notons aussi la diffusion du web-documentaire “Vie de Maires”, suivi d’un débat avec des élus locaux, sur le rôle et les représentations de cette fonction dans l’esprit des habitants, et notamment des plus jeunes.

Pour l’occasion, l’Anacej animait, avec le Comité jeunes et le Conseil Lillois de la Jeunesse, le parcours spécifique “Jeunes et élus, peut-on vraiment faire ensemble ?” à partir de l’exemple de la consultation menée auprès des habitants du quartier de Fives,  par le CLJ, pour la réhabilitation d’un espace vert délaissé, pour lequel ils ont été primé cette année dans la cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens. L’objectif de ce parcours pour la douzaine de participants réunis : comprendre les enjeux d’un tel projet et d’identifier les pratiques à valoriser pour mener à bien de réelles co-constructions entre jeunes et élus.


Une partie des participants du parcours animé par l’Anacej, pendant l’échange avec Akim Oural, Adjoint au Maire de Lille ©Anacej


Après avoir déconstruit certains clichés sur les dispositifs de participation d’enfants et de jeunes et sur la relation qui peut s’installer avec les élus, les participants, issus des différentes associations organisatrices et partenaires*, ont pu découvrir le projet mené par les jeunes lillois et échanger avec ces derniers et Akim Oural, élus en charge du dispositif, autour de la question centrale du parcours. Un véritable dialogue a pu s’établir entre ces différents intervenants, permettant ainsi de pouvoir témoigner des différentes façons de mener à bien un projet tel que celui-ci. “Confiance”, “liberté” et “valorisation du travail effectué” semblent être les maitres mots pour garantir la réussite d’une telle démarche.

Suite à ces 3 jours, les organisateurs du Foreje se sont promis de continuer à “faire ensemble”, à l’image de ce Foreje, qui n’en doutons pas, aura laissé de bons souvenirs et de nouvelles idées de projets à l’ensemble des participants.

Pour en savoir plus sur l’évènement rendez-vous sur le site du Foreje, et retrouver le live tweet avec le #Foreje !

* 4 associations organisatrices et 19 partenaires

#afev #Lespetitsdébrouillards #engagement #Uniscité #Foreje #GrainesdeFrance #vivreensemble

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej